Alzheimer : où en est la recherche ?

Alzheimer : où en est la recherche ?En ouverture de la Semaine sur la maladie d’Alzheimer, le Leem Recherche, la Fondation Alzheimer et l’Inserm, organisent le 18 septembre 2009 le premier symposium scientifique sur la recherche translationnelle dans la maladie d’Alzheimer.

C’est la première fois que Les Entreprises du Médicament (Leem), les chercheurs du monde entier et tous les acteurs de la santé publique se réunissent pour communiquer sur leurs travaux afin de trouver les moyens de combattre ensemble une pathologie qui affecte 7,3 millions de personnes en Europe, avec un impact social considérable. Une trentaine de chercheurs présenteront leurs travaux devant une assistance composée de plus de 200 scientifiques.

Plan Alzheimer : un « moteur de recherche »
L’objectif est de profiter de la dynamique mise en place par la Fondation Alzheimer pour accélérer la découverte de nouveaux médicaments. Le Plan Alzheimer initié par le président de la République en février 2008, a bien entendu servi de « moteur de recherche ». Le rôle de la Fondation Alzheimer est de lancer des appels à projets. Deux actions ont été menées : l’une sur les modèles expérimentaux, l’autre sur les sciences humaines et sociales.

Cette recherche a permis de mettre en évidence deux nouveaux facteurs de susceptibilité génétique dans la maladie d’Alzheimer. Pendant la présidence française de l’Union Européenne, une mobilisation internationale des chercheurs a en outre été initiée par la Fondation, au travers d’une nouvelle programmation conjointe européenne pilote associant plus de 20 pays.

La journée du 18 septembre est donc destinée à permettre aux entreprises pharmaceutiques internationales de mieux connaître la recherche française publique et privée sur la maladie d’Alzheimer. Une trentaine d’experts du monde entier vont venir présenter leurs travaux. Outre des personnalités du monde réglementaire – Agence Européenne du médicament et Agence Française des produits de santé (AFSSAPS), ces experts sont également des représentants des Associations de patients, acteurs de plus en plus importants et reconnus de la recherche. L’Inserm et l’Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé jouent de leur côté leur rôle de coordinateur pour fédérer les efforts de recherche.

70 molécules en développement
« Nous espérons ainsi contribuer au développement de partenariats fructueux. Ils sont indispensables pour renforcer la recherche en France dans la maladie d’Alzheimer, dans le domaine de la recherche clinique, comme dans celui de la recherche plus fondamentale » estimait Christian Lajoux, président du Leem Recherche (Les Entreprises du Médicament) lors de la présentation de la Journée du 18 septembre.

Au niveau de la recherche clinique, l’analyse des publications montre qu’environ 70 molécules sont en développement aujourd’hui dans le monde. Huit produits sont actuellement à un stade avancé de développement. « Notre souhait est que la France participe aussi activement à ces essais internationaux qu’elle le fait dans d’autres domaines comme le cancer ou la virologie (hépatite – sida). Ce n’est pas encore le cas, comme le montre l’enquête réalisée par le Leem en 2008 : 13 laboratoires ont conduit 12 études cliniques concernant 1 047 patients. On doit pouvoir faire mieux, en s’appuyant sur les réseaux d’études cliniques »  concluait Christian Lajoux.

Hervé Karleskind
HKconseils.com

Source: Les Entreprises du Médicament