Cellectis et Servier vont collaborer dans le domaine de la thérapie cellulaire allogénique
La société Cellectis, spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires immuno-adoptives à partir de lymphocytes T allogéniques ingénierés (allogeneic CAR T cell therapies), vient d’annoncer un accord de collaboration stratégique avec le laboratoire pharmaceutique Servier pour développer et commercialiser des candidats médicaments issus de cette technologie et ciblant des leucémies et des tumeurs solides.
Ce partenariat comprend le développement et potentiellement la commercialisation de UCART19, le premier candidat médicament en développement chez Cellectis. À ce jour, les lymphocytes T CD19 allogéniques ingéniérés apparaissent comme une réelle innovation thérapeutique pour le traitement de différentes formes de leucémies et lymphomes.
L’accord inclut également un programme de recherche, de développement et potentiellement de commercialisation pour cinq autres candidats médicaments ciblant le traitement de tumeurs solides. Pour ces programmes, Cellectis est responsable de la recherche et du développement de candidats médicaments jusqu’à la fin de la Phase I. Servier pourra exercer une option afin de se voir concéder une licence exclusive et mondiale pour chaque candidat médicament développé dans le cadre de l’accord. À la levée de chaque option, Servier prendra en charge la poursuite du développement clinique, l’enregistrement réglementaire et la commercialisation de chaque médicament.
Les conditions financières de cet accord prévoient le paiement d’un montant de 7,55 millions d’euros à la signature, et jusqu’à 105 millions d’euros pour chacun des six candidats médicaments potentiellement développés, répartis sous forme de jalons liés aux phases de développement et de commercialisation. De plus, Cellectis recevra des redevances sur les ventes des médicaments commercialisés.
« Cet accord de collaboration avec le Groupe de Recherche Servier constitue une réelle reconnaissance de la valeur de notre approche innovante du traitement du cancer. Cette collaboration assurera à Cellectis une source substantielle de revenus, donnant à notre société une assise pour se développer dans le domaine biopharmaceutique », a notamment déclaré le Docteur Mathieu Simon, Senior Vice-Président de Cellectis.
Le Docteur Jean-Pierre Abastado, Directeur du Pôle d’innovation thérapeutique en Oncologie de Servier, a souligné que « cette approche originale fondée sur les lymphocytes T et la thérapie cellulaire s’ajoute aux domaines d’innovation clinique en oncologie déjà investis par la recherche Servier, et trouvera sa place parmi nos programmes de développement d’immunothérapie par anticorps monoclonaux ciblés, notre inhibiteur d’histones désacétylases (HDAC), nos inhibiteurs de kinases, et enfin nos molécules aux propriétés spécifiques anti-angiogéniques ou pro-apoptotiques. »
Source : Cellectis