Contraception : HRA Pharma lance ellaOne, la pilule du surlendemain, en Europe
Une nouvelle génération de contraceptif d’urgence est désormais disponible en France, Allemagne et au Royaume-Uni, avant les futurs lancements dans l’ensemble des pays européens. Délivrée sur ordonnance dans les pharmacies françaises dès ce jeudi, EllaOne est vendue au prix indicatif de 30 euros. La procédure permettant le remboursement d’ellaOne® par la Sécurité sociale est en cours.
Le laboratoire pharmaceutique HRA Pharma a annoncé le lancement d’ellaOne® (ulipristal acétate, 30 mg), son contraceptif d’urgence de nouvelle génération. ellaOne® a été lancé ce jeudi en France, en Allemagne et au Royaume-Uni par des équipes HRA locales et sera lancé dans tous les pays de la communauté européenne au cours des prochains mois.
ellaOne® est le premier représentant d’une nouvelle classe thérapeutique, les modulateurs sélectifs du récepteur de la progestérone. C’est la première molécule à avoir été spécifiquement conçue et développée pour être utilisée comme contraceptif d’urgence par voie orale. Des essais cliniques réalisés sur plus de 4 000 femmes ont démontré qu’une seule dose d’ellaOne réduit significativement le nombre de grossesses par rapport aux grossesses attendues sans contraception d’urgence. . ellaOne® est différent des contraceptifs d’urgence à base de lévonorgestrel actuellement utilisés, puisque qu’il est efficace jusqu’à 5 jours après un rapport non protégé, et présente un profil de tolérance comparable à celui du lévonorgestrel.
10 années de recherche et de développement
« Notre société est engagée à faire progresser la recherche et le développement de nouveaux médicaments répondant à des besoins non couverts dans le domaine de la santé reproductive », a déclaré Erin Gainer, PDG de HRA Pharma. « Le lancement européen d’ ellaOne® est le résultat de plus de 10 années de recherche et de développement ; il représente une réussite importante, car c’est le premier produit autorisé à avoir été spécifiquement conçu et développé pour la contraception d’urgence. »
Depuis le lancement de NorLevo, en 1999, HRA Pharma est devenue l’un des leaders de la contraception d’urgence. Le lancement européen ellaOne® représente la première étape de la commercialisation internationale de ce produit. La société a l’intention de demander des autorisations de mise sur le marché dans des pays du monde entier sous les marques ellaOne® et ella®.