Industrie pharmaceutique : série d’accords entre Novartis, GlaxoSmithKline et Lilly
Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé mardi 22 avril une série d’accords qui redistribuent les cartes du secteur pharmaceutique mondial. Novartis va notamment acquérir les produits d’oncologie de GlaxoSmithKline (GSK) pour un total de 16 milliards de dollars et céder au groupe britannique ses activités dans les vaccins, hors grippe, pour 7,1 milliards de dollars ainsi que des redevances.
Selon l’accord, les deux sociétés vont également créer une joint-venture en combinant leurs divisions OTC donnant ainsi naissance à une entreprise de santé grand public de premier plan. A l’issue de l’opération, Novartis détiendra une part de 36,5% de la coentreprise.
Par ailleurs, Novartis a annoncé un accord définitif avec Eli Lilly and Company (Lilly) pour lui céder sa division de santé animale pour environ 5,4 milliards de dollars, dans l’objectif de recentrer davantage son portefeuille sur produits pharmaceutiques innovants, les soins ophtalmologiques et les médicaments génériques.
Le groupe pharmaceutique suisse annonce enfin le lancement d’un processus de vente séparée pour ses vaccins de la grippe.
Selon Joe Jimenez, le CEO de Novartis, ses transactions vont permettre au groupe de se concentrer désormais « sur les segments innovants et d’envergure internationale ». Les changements intervenus « améliorent en outre notre solidité financière et devraient améliorer aussi sur le champ nos taux de croissance et nos marges », souligne-t-il.
Consulter le communiqué de Novartis