La France chute à la 10ème place du classement EHCI des systèmes de santé européens
D’après l’Indice européen 2008 des consommateurs de soins de santé (Euro Health Consumer Index ou EHCI) publié hier à Bruxelles, la France chute à la 10ème place du classement des systèmes de soins. En cause selon le rapport, le retard de la France en matière d’E-santé et l’instauration du parcours de soins.
Après avoir respectivement occupé en 2006 et 2007 la 1ère et 3ème place de ce classement, la France dégringole à la 10ème place de L’Indice européen des consommateurs de soins de santé, résultat de l’enquête annuelle sur les soins de santé au sein de l’UE, par rapport aux systèmes nationaux de 31 pays.
Remise en cause du parcours de soins
Selon ce rapport, en dépit de soins de haut niveau, la France accuserait un certain retard dans l’informatisation de son système de santé. Par ailleurs, les auteurs critiquent le système de parcours de soins français limitant l’accès à certains spécialistes : « rien ne prouve que le filtrage de l’accès aux soins primaires permette de faire des économies, restreindre l’accès aux soins des spécialistes est probablement une solution inappropriée » explique le Dr Arne Björnberg, Directeur de recherche pour l’Indice européen des consommateurs de soins de santé.
Ce sont les Pays-Bas sont en tête du classement avec un score de 839 points, suivis du Danemark (gagnant de l’Indice de soins du diabète en 2008), de l’Autriche (gagnante de l’EHCI en 2007), du Luxembourg et de la Suède.
Pour consulter le rapport dans son intégralité : cliquer ici