Lilly et Adocia vont co-développer une insuline ultra-rapide grâce à la technologie BioChaperone
Lilly et Adocia ont annoncé vendredi un accord de licence global portant sur le développement d’une insuline ultra-rapide, connue sous le nom de BioChaperone Lispro, pour le traitement des patients atteints de diabète de type 1 et 2. BioChaperone Lispro repose sur la technologie propriétaire d’Adocia BioChaperone et est actuellement en étude clinique de Phase Ib.
« Adocia et Lilly développeront BioChaperone Lispro dans le but d’optimiser le contrôle du taux de glycémie pendant et après les repas. Les bénéfices attendus de BioChaperone Lispro pour les patients diabétiques incluent une plus grande flexibilité du moment d’injection de l’insuline, une plus faible variabilité des élévations de glycémie post-prandiales, un plus faible taux d’hypoglycémie et un meilleur contrôle général de la glycémie », indiquent les deux sociétés dans un communiqué.
Des paiements potentiels de 570 millions de dollars
Selon les modalités de l’entente, Lilly sera responsable des futurs développements, production et commercialisation de BioChaperone Lispro. L’ensemble des paiements (initial et d’étapes) pourrait atteindre 570 millions de dollars ; Adocia recevra un paiement initial total de 50 millions de dollars, ainsi que des paiements potentiels d’étape pouvant atteindre 280 millions de dollars si le produit atteint certains jalons de développement clinique et réglementaires, et jusqu’à 240 millions de dollars supplémentaires s’il atteint certains objectifs de vente. Adocia recevra également des royalties à des taux progressifs sur les ventes. Lilly remboursera Adocia de certaines dépenses de recherche et développement pendant la durée du contrat. Une formulation concentrée de BioChaperone Lispro fait aussi partie de l’accord.
Adocia précise enfin qu’il conserve le droit de développer et de licencier ses programmes à base d’insuline non liés à l’insuline prandiale à action ultra-rapide.
Source : Adocia