Maladies neurodégénératives : Vect-Horus signe un accord de collaboration avec Sanofi
Vect-Horus, la société de biotechnologies marseillaise, a annoncé lundi la signature d’un accord de collaboration scientifique avec Sanofi. L’objectif de ce partenariat est d’utiliser la technologie propriétaire de Vect-Horus, pour transporter dans le cerveau des anticorps destinés au traitement d’une maladie neurodégénérative.
« Cet accord avec un leader mondial de l’industrie biopharmaceutique témoigne de l’intérêt grandissant suscité par notre plateforme de vectorisation à base de peptides et plus largement du potentiel de notre approche qui vise à faciliter l’adressage de molécules d’intérêt thérapeutique ou diagnostique », explique notamment Alexandre Tokay, co-fondateur et Président de Vect-Horus dans un communiqué.
Le système vasculaire cérébral est très particulier et restreint très efficacement le passage d’agents thérapeutiques ou d’imagerie, du sang vers le tissu nerveux. Ce système vasculaire, appelé barrière hémato-encéphalique (BHE), est d’autant plus efficace que la taille des molécules d’intérêt est importante, ce qui est le cas des médicaments biologiques de plus en plus développés par l’Industrie biopharmaceutique comme les peptides, les protéines thérapeutiques ou les anticorps monoclonaux. Les pathologies du système nerveux, pour lesquelles de nombreux besoins restent encore insatisfaits, représentent le deuxième marché thérapeutique au niveau mondial, malgré le fait qu’il n’existe à ce jour aucun traitement curatif ou efficace contre les maladies neurodégénératives.
Vect-Horus entend lever le verrou technologique que constitue le passage de la BHE pour permettre le traitement des pathologies neurodégénératives, notamment à l’aide d’anticorps thérapeutiques. L’approche scientifique de la société se fonde sur le principe que la BHE n’est pas seulement une barrière physique que l’on doit traverser pour permettre aux médicaments de gagner le cerveau, mais également une barrière fonctionnelle dont les mécanismes de transport peuvent être avantageusement utilisés pour l’adressage de molécules pharmaceutiques dans cet organe. Les vecteurs peptidiques développés par Vect-Horus utilisent ces mécanismes de transport endogènes afin de faciliter le passage de médicaments ou agents d’imagerie à travers la BHE, dans le cerveau pathologique.
« L’accord signé avec Sanofi s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Vect-Horus : conclure des accords de R&D avec des sociétés biopharmaceutiques afin de générer, à l’aide de sa plateforme technologique propriétaire, de nouvelles entités chimiques brevetables, basées sur la vectorisation des candidats médicaments de ses partenaires », souligne enfin la société.
Source : Vect-Horus