Médicaments génériques: Teva et Takeda font alliance au Japon
Le groupe pharmaceutique israélien Teva et le japonais Takeda ont annoncé aujourd’hui un accord définitif afin de former une nouvelle entreprise commerciale au japon dans le but de répondre à l’importance croissante des médicaments génériques sur ce marché. Son démarrage est prévu au deuxième trimestre 2016.
Les deux groupes pharmaceutiques estiment en effet que « le Japon, l’un des marchés de médicaments génériques qui connaît la plus forte croissance dans le monde, devrait continuer à maintenir sa forte croissance en réponse aux exigences sociales, telles que les besoins accrus des patients pour un approvisionnement stable en médicaments de haute qualité et à prix abordable, et la politique de réduction des dépenses de soins de santé du gouvernement japonais. » « La réputation de marque dominante de Takeda et sa forte présence en termes de distribution au Japon, alliées à l’expertise en chaîne logistique de Teva, son réseau opérationnel, son déploiement et son infrastructure commerciales à l’échelle mondiale, et son R&D, créent un nouveau modèle commercial collaboratif qui cadre avec les objectifs du gouvernement et qui, au final, servira des millions de patients. », poursuivent-elles.
Concrètement, l’entreprise commerciale devrait démarrer au deuxième trimestre civil de 2016 sous réserve des autorisations règlementaires. Elle proposera aux patients et au système de soins de santé « le portefeuille de médicaments génériques de haute qualité de Teva et les produits désignés depuis longtemps de Takeda ». Teva aura une participation de 51 % dans la nouvelle société et Takeda en détiendra 49 %. « L’entreprise commerciale exercera ses activités en tant que société indépendante avec ses propres conseil d’administration, président-directeur général et équipe de haute direction », indiquent les deux groupes.
« Cette combinaison unique va créer une entreprise idéalement placée pour diriger la forte croissance du marché des médicaments génériques au Japon et cadre avec les objectifs du gouvernement japonais qui sont d’atteindre une pénétration de 80 % des médicaments génériques d’ici la fin de l’exercice 2020», a notamment commenté Siggi Olafsson, président-directeur général de Teva Global Generic Medicines.
Source : Teva / Takeda