Pfizer confirme son intérêt pour le britannique AstraZeneca
Le groupe pharmaceutique Pfizer a officialisé lundi dans un communiqué son intention de racheter le laboratoire AstraZeneca. L’américain a en effet renouvelé samedi une offre approchant les 100 milliards de dollars et qui a été rejetée par le conseil d’administration du groupe britannique.
Pfizer indique dans un communiqué avoir présenté début janvier une proposition de rachat à AstraZeneca, précisant qu’il avait réalisé une deuxième approche ce samedi 26 avril. « À la lumière de l’évolution récente du marché, Pfizer a contacté AstraZeneca le 26 avril 2014 en cherchant à reprendre les discussions en vue d’élaborer une proposition qui pourrait être recommandée par les deux sociétés à leurs actionnaires », indique le groupe.
Face aux refus d’AstraZeneca, l’américain indique désormais examiner « ses options » et étudier un nouvelle offre qui offrirait aux actionnaires d’AstraZeneca « une prime significative ». Dans son offre initiale, Pfizer proposait 98,7 milliards de dollars en numéraire et en actions. Une nouvelle offre pourrait ainsi largement franchir le seuil des 100 milliards de dollars.
Dans un communiqué publié ce lundi, AstraZeneca indique avoir étudié à la possibilité d’ouvrir des négociations, mais précise avoir conclu que la proposition « sous-évaluait de manière très significative AstraZeneca et ses perspectives ». Son Conseil d’administration indique rester « confiant dans la mise en oeuvre de la stratégie actuelle d’AstraZeneca en tant que société indépendante ».
Si cette fusion-acquisition se réalisait, elle serait l’une des plus importantes opérations du secteur pharmaceutique et interviendrait dans un contexte de concentration de ses acteurs. Le suisse Novartis a ainsi annoncé la semaine dernière le rachat du portefeuille oncologique du britannique GSK pour 14,5 milliards de dollars, tout en lui cédant ses activités dans les vaccins, hors grippe, pour 7,1 milliards de dollars auxquels s’ajouteront des redevances.
De même, Novartis a également annoncé la cession de sa division de santé animale à Eli Lilly pour environ 5,4 milliards de dollars. Autre opération d’envergure, celle du canadien Valeant Pharmaceuticals qui offre près de 47 milliards de dollars pour l’américain Allergan et son anti-rides Botox.
Consulter les communiqués de Pfizer et d’AstraZeneca