Quantum Genomics : le Pr Faiez Zannad nommé consultant expert dans l’insuffisance cardiaque
Quantum Genomics, société biopharmaceutique qui développe de nouvelles thérapies pour des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies cardiovasculaires, a annoncé sa collaboration avec le Professeur Faiez Zannad, en qualité de consultant expert, afin d’accélérer ses développements dans l’insuffisance cardiaque.
« Le Professeur Zannad va oeuvrer à la mise en place de notre prochaine étude clinique de Phase IIa dans l’insuffisance cardiaque en collaboration avec notre directeur médical, le Docteur Olivier Madonna. Ensemble, ils détermineront la typologie de patients pour cette première étude, les objectifs à atteindre, rédigeront le protocole et sélectionneront les centres hospitaliers internationaux dans lesquels sera menée cette étude. La très grande expertise du Professeur Zannad dans ce domaine est un atout majeur. » , déclare Lionel Ségard, Président Directeur Général de Quantum Genomics.
Professeur de cardiologie thérapeutique à l’université de Lorraine (CHU de Nancy), Docteur en médecine, cardiologue, Docteur en Biologie Humaine (PhD) et en pharmacologie clinique, et titulaire d’une bourse de l’Oxford Medical Research Council, le Professeur Faiez Zannad a participé à plusieurs avancées thérapeutiques dans le traitement de l’insuffisance cardiaque. Il a notamment conduit et publié des essais cliniques majeurs concernant les antagonistes des récepteurs aux minéral corticoïdes, les bétabloquants, les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine 2, les inhibiteurs directs de la rénine et les antagonistes de la vasopressine, qui ont conduit pour la plupart à l’approbation de plusieurs médicaments désormais recommandés par les directives internationales.
Coordinateur du Centre d’Investigation Clinique (CIC) Inserm de l’Université de Lorraine (CHU de Nancy), coordinateur du Réseau des Centres d’Investigation Clinique Cardiovasculaires, chef de l’unité hypertension et insuffisance cardiaque au pôle de Cardiologie de l’institut Lorrain du Cœur et des Vaisseaux (CHU de Nancy), il est également intervenu en qualité de consultant expert auprès des plus grands groupes pharmaceutiques, notamment Amgen, AstraZeneca, Bayer, Eli Lilly, Merck, Novartis, Pfizer et Takeda.
Ses principaux domaines de recherche portent notamment sur l’insuffisance cardiaque, les biomarqueurs et les essais cliniques dans ce domaine. En qualité de clinicien chercheur, il a participé à la mise en place d’une filière de soins pour l’insuffisance cardiaque et à l’élaboration de directives pour la société européenne de cardiologie.
Source : Quantum Genomics