Quantum Genomics : plus de 50% des patients recrutés pour son étude de phase IIa dans l’hypertension artérielle
Quantum Genomics, société biopharmaceutique spécialisée dans le domaine des maladies cardiovasculaires, a annoncé avoir recruté, à ce jour, plus de la moitié des patients dans le cadre de son étude de phase IIa pour son candidat médicament QGC001. Cela représente quatre mois d’avance par rapport au planning de recrutements que s’était fixé la société.
« A ce jour, plus d’un tiers des patients ont complètement terminé l’étude. Le Comité de surveillance de l’essai clinique – rassemblant un groupe d’experts indépendants chargé de revoir les données issues de l’étude – se réunira d’ici un mois afin d’en examiner les premiers résultats. Ses conclusions, en particulier concernant la tolérance du produit par les malades, seront communiquées durant la première quinzaine du mois d’octobre 2015. », commente Olivier Madonna, Directeur médical de Quantum Genomics.
Pour rappel, l’essai clinique porte sur une trentaine de patients hypertendus et les premiers recrutements ont eu lieu début mars 2015. L’étude implique quatre centres d’investigation clinique en France, sous la supervision du Pr. Michel Azizi (Centre d’Investigation Clinique de l’Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris).
Il s’agit d’une étude randomisée, menée en double aveugle et en cross-over, pour comparer les effets du produit QGC001 (500 mg matin et soir) à ceux d’un produit placebo. Elle vise également à analyser les effets pharmacodynamiques de QGC001 sur plusieurs biomarqueurs hormonaux.
Quantum Genomics a toujours pour objectif d’aboutir, d’ici fin 2016, à la signature d’un accord de licence et/ou de partenariat avec un industriel en santé humaine pour assurer la poursuite du développement clinique de son produit QGC001, son enregistrement et sa commercialisation