Roselyne Bachelot souhaite améliorer la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux
La ministre de la Santé, qui s’exprimait hier devant le congrès de la Société française de neurologie à Paris, a souligné « la nécessité de poursuivre l’amélioration de la prise en charge » des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Roselyne Bachelot a évoqué quatre axes stratégiques dans la gestion de cette pathologie : un état des lieux des organisations existantes pour éventuellement en augmenter le nombre en élargissant à d’autres structures, l’amélioration de la prise en charge globale des patients de leur accueil jusqu’à leurs soins de suite, l’évaluation de l’efficacité de la filière de prise en charge et enfin la conception d’outils de communication pour sensibiliser à cette maladie.
Par ailleurs, la ministre a annoncé la constitution d’un comité de pilotage dont l’animation sera confiée à Madame Elisabeth Fery-Lemonnier, conseillère générale des établissements de santé et qui rassemblera un nombre large d’acteurs de la problématique AVC. De même, elle a indiqué que la Haute Autorité de santé (HAS) devrait rendre des recommandations sur la prise en charge des AVC avant l’hospitalisation en 2009.
A cette occasion, le ministère de la Santé rappelle que chaque année 150 000 personnes sont victimes d’accidents vasculaires cérébraux. Troisième cause de mortalité, les AVC sont devenus « un véritable problème de santé publique, tant par le nombre de personnes atteintes que par les conséquences médicales, sociales et économiques qui en résultent. Actuellement les trois quart des patients gardent des séquelles » a précisé Roselyne Bachelot. Cette maladie, en expansion en partie du fait de l’augmentation de la population âgée de plus de 75 ans, touche aussi les plus jeunes : 35000 personnes âgées de moins de 65 ans et 28000 âgées de moins de 60 ans en sont victimes chaque année.