Sanofi-aventis va acquérir Oenobiol, le n°1 français des compléments alimentaires santé-beauté
Sanofi-aventis annonce aujourd’hui la signature d’un accord en vue de l’acquisition du laboratoire Oenobiol, le leader français des compléments alimentaires consacrés à la santé et à la beauté. Opération qui s’inscrit dans la stratégie de renforcement et de diversification du groupe pharmaceutique sur le marché hexagonal.
Créé en 1985, le Laboratoire Oenobiol a acquis sa notoriété avec le lancement, en 1989, d’Oenobiol Solaire®, un complément alimentaire qui protège la peau et l’aide à mieux bronzer en activant la synthèse de mélanine. Fort du succès de cette gamme, le Laboratoire Oenobiol a développé une offre globale de compléments alimentaires pour la peau, les soins capillaires, la minceur et la ménopause. En 2009, le laboratoire a réalisé un chiffre d’affaires de 57,2 millions d’euros, dont 85 % en France et 15 % à l’international, notamment en Italie, Espagne, Belgique, Pologne et Portugal.
« L’acquisition du Laboratoire Oenobiol, qui vient compléter et renforcer notre présence sur le marché français, s’inscrit parfaitement dans la stratégie de sanofi-aventis de devenir un leader global et diversifié de la santé », a déclaré Nicolas Cartier, Directeur Général de sanofi-aventis France. « Cette marque emblématique bénéficie d’une excellente notoriété et projette une image de qualité et de confiance avec une forte caution scientifique. Nous sommes très heureux d’accueillir les femmes et les hommes du Laboratoire Oenobiol dans le groupe sanofi-aventis afin de bénéficier de leurs compétences, tout en leur permettant d’avoir accès à l’expertise santé et aux moyens de développement de sanofi-aventis », a-t-il ajouté.
Des ambitions de leadership européen
Le Docteur Marie Béjot, médecin-nutritionniste et fondatrice du Laboratoire Oenobiol restera étroitement associée à la stratégie et au développement de la Gamme Oenobiol. Elle co-présidera un comité stratégique et un comité de développement des compléments alimentaires au sein de sanofi-aventis. « Plus que jamais la nutrition est amenée à jouer un rôle majeur en termes de prévention et de santé publique », a déclaré le Dr. Marie Béjot. « Dans ce contexte, Oenobiol ambitionne de devenir le numéro 1 des compléments alimentaires santé-beauté en Europe, grâce aux synergies qui pourront être trouvées avec sanofi-aventis ».
La clôture de la transaction devrait avoir lieu au cours du 4ème trimestre 2009, sous réserve de l’obtention de l’accord des autorités de la concurrence.
Source : Sanofi-aventis