TxCell et Trizell accélèrent le développement d’Ovasave®
La société de biotechnologies française, TxCell, a annoncé l’amendement de son accord de collaboration, d’option du développement et de licence pour Ovasave® avec Trizell. Selon l’accord, TxCell va engager un programme pour accélérer la préparation d’Ovasave en vue de son développement de phase III et de sa commercialisation.
Le programme portera notamment sur le développement et l’industrialisation du procédé de production. Pour financer ce programme, Trizell avancera jusqu’à 1,1 million d’euros. Cette somme était initialement due après l’exercice de l’option de Trizell sur Ovasave. Trizell, à sa seule discrétion, pourra également apporter 4,3 millions d’euros supplémentaires.
TxCell a choisi le Cell Therapy Catapult, une structure de premier plan dédiée aux thérapies cellulaires, pour mener sous sa supervision le développement et l’industrialisation des procédés de production de sa plateforme de produits ASTrIA. Ovasave, le premier produit candidat de la société, est en cours d’évaluation dans un essai clinique de phase IIb pour la maladie de Crohn réfractaire (étude CATS29. Les premiers résultats de l’étude sont attendus fin 2016 ou début 2017.
Le programme détaillé dans ce nouvel amendement de l’accord vise à faciliter le passage du produit Ovasave en phase III de développement suite à l’étude de phase IIb actuellement en cours. L’objectif est que le procédé de production économiquement compétitif utilisé pour le programme de phase III soit identique à celui des futurs produits commerciaux. Le procédé de production sera conçu et automatisé pour être facilement et économiquement adapté à la demande future. Le programme prévoit enfin la conduite d’autres activités comme le choix de la formulation des produits et la réalisation de toute étude préclinique nécessaire.
TxCell sera propriétaire de tous les résultats et de la propriété intellectuelle générés par ce programme et applicables à la plateforme de produits ASTrIA. TxCell accordera une licence exclusive à Trizell pour l’utilisation des résultats et de la propriété intellectuelle, spécifiquement pour Ovasave dans les MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin), conformément à l’Accord Ovasave.
Trizell s’est engagée dans un premier temps à financer 1,1 million d’euros pour le programme de préparation de la phase III et pourra, à sa seule discrétion, engager jusqu’à 4,3 millions d’euros supplémentaires. Ce financement viendra en déduction du montant total potentiel dû à TxCell au titre de l’Accord Ovasave et pouvant atteindre 76 millions d’euros.
« Ce nouvel amendement à notre accord et les investissements significatifs consentis par Trizell, constituent la dernière avancée importante pour le programme Ovasave et la plateforme de produits de TxCell, ASTrIA. Il apporte un soutien supplémentaire à Ovasave pour lui permettre de progresser rapidement et efficacement vers la phase III et la commercialisation, » commente Miguel Forte, SVP Développement Clinique et Affaires Règlementaires de TxCell. « Ovasave, la première immunothérapie cellulaire T personnalisée de TxCell, offre une innovation thérapeutique pour les patients atteints de la maladie de Crohn réfractaire qui n’ont pas d’autres options thérapeutiques. TxCell dispose également d’un portefeuille d’immunothérapies cellulaires T personnalisées issues de la plateforme de produits ASTrIA incluant Col-Treg, le second produit candidat de TxCell. Ce produit est développé pour le traitement de l’uvéite non-infectieuse réfractaire et une étude clinique contrôlée par un bras placebo, avec différentes doses de Col-Treg, devrait démarrer mi-2015. »
Source : TxCell