« Radon et cancer » : l’INCa publie une fiche-repère
D’après l’expertise collective de l’Inserm-Affset de 2008, entre 2,2% et 12,4% des cancers du poumon survenant chaque année en France pourraient être attribuables au radon domestique. Cette fiche repère rappelle les grandes mesures de santé publique (tel le Plan d’action interministériel radon 2005-2008) engagées pour limiter les expositions au radon.
Destinée aux professionnels de santé et au grand public, cette fiche-repère dresse l’état des connaissances actuelles sur « radon et cancer ». Elle s’inscrit notamment dans le cadre de l’action 12.6 du Plan cancer 2009-2013 : « Mieux informer sur les risques liés au radon dans l’habitat ».
Le radon est un gaz radioactif naturel reconnu cancérogène pulmonaire certain par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) en 1987. D’après l’expertise collective de l’Inserm-Affset de 2008, entre 2,2% et 12,4% des cancers du poumon survenant chaque année en France pourraient être attribuables au radon domestique. Pourtant, selon le baromètre santé environnement 2007, 62% des personnes interrogées déclarent n’avoir jamais entendu parler du radon. Plusieurs plans de santé, dont le Plan cancer, ont donc intégré la problématique liée au radon dans l’habitat.
Télécharger la fiche repère « Radon et cancer »
Source: INCa