Oncologie : Servier et Vernalis signent une nouvelle collaboration pour la découverte de médicaments
Le laboratoire pharmaceutique Servier et la société britannique Vernalis viennent d’annoncer le renforcement de leur partenariat par un nouvel accord de collaboration de deux ans pour la découverte de médicaments en oncologie. La cible identifiée n’a pas été divulguée.
Cet accord vient s’ajouter à une série de collaborations fructueuses entre Servier et Vernalis débutées en 2007, dans l’optique d’associer la plateforme Vernalis de conception de nouveaux médicaments par une approche structurale utilisant une banque propriétaire de fragments, à l’expertise dont dispose Servier en oncologie. Parmi les réussites des collaborations passées figure la découverte de produits ciblant les protéines Bcl-2 et Mcl-1, actuellement en cours de développement clinique.
Vernalis recevra un paiement initial de 2 millions d’euros, des paiements d’étapes pendant la phase de recherche ainsi qu’une part sur les succès des produits susceptibles de naître de cette nouvelle collaboration.
« Cette nouvelle collaboration est une preuve supplémentaire de la valeur de notre plateforme de découverte de médicaments basée sur l’utilisation de fragments, ainsi que de la force et de la réussite de nos relations avec Servier. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour générer de nouvelles opportunités de traitement des cancers, qui viendront s’ajouter à notre précédent succès collectif dans le ciblage de Bcl-2 et Mcl-1 » a indiqué Ian Garland, Directeur Général de Vernalis.
« La structure originale de Servier, gouverné par une fondation sans but lucratif, nous permet de signer des collaborations sur le long terme avec des partenaires d’envergure internationale comme Vernalis, et d’utiliser notre expertise pour apporter des thérapies innovantes aux patients », ajoute Olivier Geneste, Directeur de la Recherche en oncologie chez Servier.
Source : Servier