Près de 200 médicaments partiellement déremboursés à partir d’avril

Selon Les Echos, la liste des médicaments dont le taux de remboursement  va baisser de 35% à 15% concernerait près de 170 produits contre 110 annoncés à l’automne.  Une décision applicable à partir du mois d’avril et qui concerne des produits à faible « service médical rendu », c’est-à-dire jugés peu efficaces par la Haute Autorité de santé.

Selon la liste publiée par les Echos, seraient concernés le Tanakan d’Ipsen, un traitement des troubles cognitifs de la personnes âgée, mais aussi l’ART, un traitement des symptômes de l’arthrose, l’Equanil, un anxiolytique, l’Hexomédine, un antiseptique, la crème contre l’herpès Zovirax ou le sirop contre la toux Polery Enfant. Economie attendue pour la Sécurité sociale : 145 millions d’euros en 2010, explique le quotidien économique.

La Haute Autorité de santé a jugé leur « service médical rendu » (SMR) « faible » voire « insuffisant ». Les patients devront donc mettre la main à la poche, sauf si les médecins changent leurs prescriptions au profit de spécialités mieux remboursées. Mais les 8 millions de patients en affection de longue durée (ALD), ne seront pas concernés car les médicaments prescrits dans le cadre de leur affection sont pris en charge à 100%.

 Quatre taux de remboursement
1- 100% (vignettes blanches barrées) :
médicaments considérés comme indispensables et particulièrement coûteux.
2- 65% (vignettes blanches) : taux normal de remboursement. Il concerne les produits dont le « service médical rendu » (SMR) est important.
3- 35% (vignettes bleues) :  affections sans gravité à SMR modéré.
4- 15% (nouvelles vignettes orange) : SMR faible ou insuffisant.

Consulter la liste des médicaments concernés proposée par Les Echos


Source : Les Echos