21ème Prix Plasticité Neuronale de la Fondation IPSEN : Thomas R. Insel, Bruce McEwen et Donald Pfaff récompensés
Le 21ème Prix Plasticité Neuronale de la Fondation IPSEN a été attribué aux chercheurs Thomas R. Insel (National Institute of Health, Bethesda, USA), Bruce McEwen (The Rockefeller University, New York, USA) et Donald Pfaff (The Rockefeller University, New York, USA). Le jury international réuni sous la présidence du Professeur Wolf Singer (Max-Planck Institute for Brain Research, Frankfurt, Germany) leur a décerné ce prix pour leurs travaux sur le contrôle neuro-endocrinien du comportement.
D’un montant de 60 000 euros, ce prix leur a été remis le 4 juillet 2010 lors du 7ème Forum de la Société Européenne des Neurosciences (FENS) à Amsterdam.
Thomas Insel, M.D. est Directeur du National Institute of Mental Health (NIMH). Sa nomination au NIMH a couronné une carrière comprenant des travaux essentiels relatifs à des essais cliniques, à la recherche sur l’autisme et le rôle de la génétique dans certaines maladies mentales. Avant sa nomination au poste de directeur du NIMH à l’automne 2002, le Dr. Insel occupait la fonction de Professeur de psychiatrie à la Emory University. Il a été Directeur du Yerkes Regional Primate Research Center à Atlanta de 1994 à 1999. A la Emory University , le Dr Insel a poursuivi ses recherches initiées au NIMH dans le domaine de la neurobiologie des comportements sociaux complexes. Auteur de plus de 250 articles et d’ouvrages scientifiques, il a été membre de nombreux conseils et comités académiques, scientifiques et professionnels. Il est actuellement membre de l’Institute of Medicine et a reçu de nombreuses récompenses dont l’Outstanding Service Award du Service de Santé publique américain.
Bruce McEwen : Ph.D. dirige le Harold and Margaret Milliken Hatch Laboratory de neuroendocrinologie au sein de la Rockefeller University. Il est membre de la National Academy of Sciences des États-unis ainsi que de l’Institute of Medicine et a été Président de la Society for Neuroscience en 1997-1998. En tant que neuroscientifique et neuroendocrinologue, Prof. McEwen étudie l’expression des gènes dans le cerveau et leur modification sous l’effet de l’environnement des hormones stéroïdiennes et des neurotransmetteurs endogènes impliqués dans la différentiation sexuelle du cerveau. Il mène également des recherches sur les effets du sexe, du stress et des hormones thyroïdiennes sur le cerveau humain. Son laboratoire a découvert les récepteurs des stéroïdes surrénaliens dans l’hippocampe en 1968. Il associe les méthodologies moléculaires, anatomiques, pharmacologiques, physiologiques et comportementales et ses travaux présentent aussi des applications en clinique humaine. Ses recherches actuelles sont axées sur les effets du stress sur l’amygdale, le cortex préfrontal et l’hippocampe. Il travaille également sur les effets des hormones sexuelles et sur les différences sexuelles dans ces deux régions du cerveau.
Donald Pfaff Ph.D. dirige le Laboratory of Neurobiology and Behavior de la Rockefeller University. Il utilise des méthodes neuroanatomiques, neurochimiques et neuropsychologiques dans le but d’étudier les mécanismes cellulaires par lesquels le cerveau contrôle le comportement. A partir de la mise en évidence des récepteurs de l’hormone stéroïdienne dans les neurones hypothalamiques, le Dr. Pfaff a d’une part décodé le circuit neural impliqué dans le comportement de lordose (qui accompagne la copulation), apportant ainsi la connaissance du jeu complet de mécanismes dans un comportement mammifère et a d’autre part étudié l’expression génique facilitée par l’oestrogène au sein des neurones impliqués dans la reproduction. Son laboratoire s’intéresse désormais à l’excitation sexuelle en tant que manifestation de l’activation généralisée du système nerveux central, ce qui présente d’importantes conséquences pour la clinique humaine. Dr. Pfaff est membre de la National Academy of Sciences américaine et de l’American Academy of Arts and Sciences.
Source : Fondation Ipsen