Novartis : feu vert européen pour Bexsero®, son vaccin contre la méningite
Novartis a annoncé mardi que la Commission européenne avait autorisé l’utilisation de Bexsero® (vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B [ADNr, composant, adsorbé]) chez les sujets âgés de 2 mois et plus. Le groupe pharmaceutique suisse indique qu’il « s’efforce à ce que Bexsero soit disponible aussi rapidement que possible ».
A la suite de l’obtention de l’AMM ce jour, les États membres de l’UE évalueront Bexsero® en vue de son éventuelle inclusion dans les programmes nationaux de vaccination et, le cas échéant, dans les systèmes de prise en charge. « Novartis coopère déjà avec les autorités souhaitant une disponibilité rapide de ce vaccin », indique le groupe pharmaceutique dans un communiqué.
L’infection à méningocoque de sérogroupe B constitue l’une des principales causes de méningite en Europe, en particulier chez le nourrisson. Bien que rare, elle est particulièrement redoutée, notamment parce qu’elle frappe – sans aucun signe précurseur – des personnes en bonne santé, et progresse rapidement. Les symptômes peuvent souvent ressembler à ceux de la grippe, rendant cette maladie difficile à diagnostiquer aux premiers stades de l’infection. Environ 1 personne sur 10 ayant contracté la maladie en mourra, malgré la mise en place d’un traitement approprié. Jusqu’à 1 survivant sur 5 souffrira toute sa vie de séquelles invalidantes telles que : atteintes cérébrales, perte de l’audition ou amputation d’un membre.
« L’autorisation de mise sur le marché de Bexsero® souligne la position de leader de Novartis dans la lutte menée à l’échelle mondiale contre les infections invasives à méningocoques. Bexsero® et Menveo® contribuent, à eux deux, à offrir une protection contre les 5 principaux sérogroupes du méningocoque (A, C, W-135, Y et, désormais, B) à l’origine de la majorité des cas d’infections invasives à méningocoque à travers le monde », souligne enfin le laboratoire.
Source: Novartis