Ipsen confirme ses objectifs pour 2013
Le groupe pharmaceutique Ipsen vient de publier un chiffre d’affaires de 298,1 millions d’euros pour le 3ème trimestre 2013, en croissance de 1,1%. Les ventes de médecine de spécialité sont en hausse de 3,0% au 3ème trimestre et celles de médecine générale progressent de 5,7% sur la même période. Le groupe confirme ses objectifs sur 2013.
Les ventes de médicaments au troisième trimestre 2013 ont enregistré une hausse de 3,7% d’une année sur l’autre. Les ventes de médicaments sur les neuf premiers mois de 2013 ont enregistré une hausse de 1,8% d’une année sur l’autre, soutenues par la performance de la médecine de spécialité, en hausse de 3,0%, ainsi que par l’amélioration de la performance de la médecine générale, en retrait de 1,3%.
Au troisième trimestre 2013, les ventes en Médecine de spécialité ont atteint 211,9 millions d’euros, en hausse de 3,0% d’une année sur l’autre. Sur les neuf premiers mois de 2013, les ventes ont atteint 661,3 millions d’euros, en hausse de 3,0%. Les ventes en neurologie et endocrinologie ont respectivement augmenté de 6,7% et de 6,1%, tandis que les ventes en uro-oncologie ont affiché un retrait de 2,7% d’une année sur l’autre.
Au troisième trimestre 2013, le chiffre d’affaires des produits de Médecine générale a atteint 77,8 millions d’euros, en hausse de 5,7% d’une année sur l’autre. Les bonnes performances de la Chine et de la Russie ont plus que compensé la baisse des ventes en France. Sur la période, les ventes de médecine générale à l’international ont affiché une croissance solide de 14,6%. Sur les neuf premiers de 2013, le chiffre d’affaires s’est élevé à 242,6 millions d’euros, en baisse de 1,3%, notamment affecté par la mise en œuvre de la Règle du « Tiers-payant » pendant l’été 2012 en France. Sur la période, les ventes de médecine générale en France ont représenté 30,7% des ventes totales de médecine générale du Groupe, contre 39,1% un an plus tôt.
« Sur les neuf premiers mois de l’année, Somatuline® et Dysport® ont continué à afficher des croissances solides de 12,0% et 6,8%. Au troisième trimestre, les ventes de Décapeptyl® se sont stabilisées après un début d’année difficile, notamment pénalisées par un contexte incertain en Chine. La médecine générale renoue avec la croissance, tirée par une activité forte à l’international et un ralentissement du déclin en France. A l’avenir, le Groupe entend exploiter davantage les potentiels respectifs des activités de médecine de spécialité et de médecine générale à travers le projet1 de nouvelle organisation. », a commenté, Marc de Garidel, Président-Directeur général d’Ipsen.
« En termes R& , nous sommes très satisfaits des résultats positifs de l’étude CLARINET®, qui nous offrent de solides perspectives de croissance à long terme, notamment aux Etats-Unis. », ajoute-t-il.
Source : Ipsen