4ème édition des Prix Sanofi – Institut Pasteur : quatre chercheurs récompensés
Sanofi et l’Institut Pasteur viennent de décerner pour la quatrième année consécutive les Prix Sanofi – Institut Pasteur pour la Recherche Biomédicale. Quatre chercheurs de renommée internationale ont été récompensés pour leurs travaux dans deux domaines majeurs pour la santé mondiale : les maladies tropicales et négligées et l’immunologie.
Créés en 2012, les Prix Sanofi – Institut Pasteur sont le fruit d’une collaboration historique et privilégiée entre deux partenaires, Sanofi et l’Institut Pasteur, pour encourager et soutenir l’excellence et l’innovation scientifique au service de la santé. Ils constituent les premiers prix scientifiques internationaux honorant des chercheurs reconnus, à la fois par un centre de recherche académique international et un leader de l’industrie pharmaceutique. La dotation globale des Prix s’élève à 300 000 euros.
Les lauréats ont reçu leur Prix lors d’une cérémonie qui s’est tenue mercredi 4 novembre à l’Institut Pasteur (Paris), en présence de Christian Bréchot, Directeur Général de l’Institut Pasteur, d’Olivier Brandicourt, Directeur Général de Sanofi, ainsi que des membres du Jury.
Le Docteur Marco Vignuzzi – lauréat de la catégorie Junior – Unité Populations virales et pathogénèse à l’Institut Pasteur (Paris, France), et chercheur au CNRS, pour ses travaux sur les mutations virales présentant un fort potentiel épidémique à court terme.
Le Docteur Mohamed-Ali Hakimi – lauréat de la catégorie Junior – Unité Interactions Hôte-Pathogène & Immunité des infections, Institut Albert Bonniot, Université Grenoble Alpes (France), Inserm-CNRS, pour ses recherches sur la biologie du parasite Toxoplama gondii responsable de la toxoplasmose.
Le Professeur Keith Matthews – lauréat de la catégorie Mid-career – Center for Immunity, Infection and Evolution, School of Biological Sciences, University of Edinburgh (Royaume-Uni) pour ses recherches sur le parasite Trypanosoma brucei responsable de la maladie du sommeil.
Le Professeur Emil Unanue – lauréat de la catégorie Senior – Department of Pathology and Immunology, Washington University School of Medicine, (Saint Louis, Etats-Unis) pour ses travaux autour de la reconnaissance des protéines par le système immunitaire, qui ont ouvert la voie à la recherche de traitements pour les maladies auto-immunes (telles que le diabète de type 1, la sclérose en plaques et la polyarthrite rhumatoïde).