4moving Biotech : après le diabète et l’obésité, comment un analogue du GLP-1 pourrait traiter l’arthrose
4moving Biotech, une société française spécialisée dans la lutte contre l’arthrose, développe une solution innovante : un traitement de l’arthrose par injection, utilisant une molécule déjà connue, et utilisée contre le diabète. Ce traitement, aujourd’hui en essai clinique de phase 1, cible non seulement les symptômes de l’arthrose, mais aussi ses causes profondes.
L’arthrose représente aujourd’hui une véritable urgence sanitaire : il n’existe aucun traitement contre cette maladie, qui touche plus de 500 millions de personnes dans le monde1. Elle est considérée par l’OMS comme l’une des dix maladies les plus invalidantes dans les pays développés.
Face à cette situation, la société française 4moving Biotech a développé un programme de recherche novateur : elle a décidé d’utiliser une molécule déjà bien connue, le 4P004, ou liraglutide intra-articulaire, dans le traitement de l’arthrose. Cette molécule était jusqu’ici surtout utilisée pour traiter le diabète et l’obésité.
« Nous nous sommes rendus compte que cette molécule possédait d’autres propriétés, explique le professeur Francis Berenbaum, Chef du service de rhumatologie à l’AP-HP hôpital Saint-Antoine, Professeur de Rhumatologie à Sorbonne université et PDG de 4Moving Biotech : elle présente une efficacité anti-inflammatoire exceptionnelle, mais possède aussi des propriétés anti-dégradatives, ce qui veut dire qu’elle favorise la régénération du cartilage et du tissu synovial. Ces deux tissus, synovial et cartilage, sont à l’origine des douleurs, des enraidissements et de la perte de mobilité articulaire observés au cours de la maladie arthrosique ».
Pour rendre cette molécule encore plus efficace dans la lutte contre l’arthrose, 4Moving Biotech a décidé de la proposer sous forme d’injection intra-articulaire dans le genou. « L’articulation du genou s’infiltre très facilement, reprend le professeur Francis Berenbaum. Cela nous permet d’obtenir une concentration maximale de la molécule, à l’endroit précis où l’arthrose se fait la plus douloureuse ».
Cette molécule, au-delà de son action sur la douleur, vise un véritable traitement de fond de l’arthrose, et vise à retarder ou même éviter la pose de prothèse chez les patients touchés par l’arthrose.
Cette solution prometteuse se trouve aujourd’hui en développement clinique (phase 1). Les résultats de cet essai clinique seront connus dès septembre 2023. 4Moving Biotech a pris le parti d’utiliser une molécule déjà présente sur le marché, et de l’adapter au traitement de l’arthrose, plutôt que de chercher à développer un hypothétique nouveau traitement.
En procédant ainsi, 4Moving Biotech réduit considérablement le coût et le temps de développement du traitement en permettant de proposer un traitement aux patients en seulement 5 ans, là où l’industrie pharmaceutique classique peut mettre 10 à 15 ans à développer un nouveau traitement.
Grâce à ces travaux, 4Moving Biotech poursuit sa mission depuis 2020 : innover pour apporter les meilleures solutions thérapeutiques aux patients souffrant d’arthrose. 4Moving Biotech est une filiale de 4P-Pharma. Cette société française fondée en 2014 est spécialisée dans la régénération active des médicaments, pour apporter des thérapies aux maladies graves non traitées.
_______________________
1 Arthritis & Rheumatology – Prevalence Trends of Site-Specific Osteoarthritis From 1990 to 2019: Findings From the Global Burden of Disease Study 2019 https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1002/art.42089
Source et visuel : 4moving Biotech