600 patients recrutés dans l’étude de phase III d’Ipsen et d’Active Biotech avec le tasquinimod
La société Active Biotech et le groupe pharmaceutique Ipsen ont annoncé aujourd’hui que le recrutement de l’étude pivotale, internationale, randomisée, contrôlée contre placebo et en double aveugle de phase III avec le tasquinimod (TASQ) chez des patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CRPC, castrate-resistant prostate cancer) a atteint l’inclusion de 600 patients, la moitié de l’objectif prévu. Un paiement d’étape de 10 millions d’euros sera donc versé par Ipsen à Active Biotech.
L’objectif de la phase III est de confirmer l’efficacité du tasquinimod sur le CRPC métastatique, dans un modèle avant chimiothérapie, avec la survie sans progression de la maladie (PFS) mesurée par radiologie comme critère d’évaluation principal, et la survie globale comme critère d’évaluation secondaire. L’étude inclura environ 1200 patients dans plus de 250 centres cliniques. La procédure de recrutement avance conformément au plan, les premiers résultats étant prévus d’ici la fin de l’année 2013.
« Le recrutement, conforme au calendrier prévu, du 600ème patient dans l’essai clinique de phase III de tasquinimod témoigne de l’intérêt de la communauté scientifique pour le mode d’action novateur et différencié de la molécule. Dans le secteur concurrentiel du cancer de la prostate, nous voulons également souligner la qualité du travail et l’implication de notre partenaire Active Biotech pour offrir de nouvelles thérapies aux patients. » Marc de Garidel a ajouté :« Ipsen s’apprête à finaliser la conception de l’étude randomisée complémentaire qui doit être lancée avant la fin de l’année et à évaluer le tasquinimod dans d’autres indications. », a déclaré Marc de Garidel, Président d’Ipsen.
Tomas Leanderson, Président d’Active Biotech a déclaré : « La réussite du recrutement dans l’étude de phase III en cours confirme le niveau d’intérêt pour le tasquinimod en tant qu’alternative thérapeutique dans le traitement du CRPC. Le partenariat avec Ipsen a fortement augmenté le potentiel de cette nouvelle approche pour le traitement du cancer. »
Source : Ipsen