81% des Français estiment la complémentaire santé « indispensable »
Alors que 70% des Français sont inquiets de l’évolution de notre système de santé », 33% des sondés indiquent avoir repoussé ou renoncé à des soins pour des raisons financières ces deux dernières années.
Selon un baromètre du cabinet Epsy pour la Fnim publié début novembre, 81% des Français jugent aujourd’hui la complémentaire santé « indispensable » et 96% estiment qu’elle doit « défendre l’accès aux soins ».
Pour autant, les résultats montrent également que 67% des sondés ne sont pas au fait des différents types de complémentaires : assurances, mutuelles ou encore institutions de prévoyance.
Ils sont 93% à déclarer connaitre le coût de leur complémentaire, mais ils sont 68% à ne pas pouvoir estimer le montant des taxes qu’elles supportent.
Enfin, 35% des sondés souhaitent que les remboursements proposés par les complémentaires soient recentrés sur les grosses dépenses de santé comme l’hospitalisation ou la chirurgie. Ils sont également 32% à désirer qu’ils soient réévalués à la hausse pour les dépassements d’honoraires des spécialistes et l’hospitalisation.
L’offre des mutuelles s’est fortement développée ces dernières années. Aujourd’hui, des comparateurs en ligne tel que le-comparatif-mutuelle.fr permettent aux internautes, selon leur profil, de se renseigner sur les différentes offres et garanties proposées par de nombreuses mutuelles. Pour trouver les meilleures garanties santé, comparez les mutuelles.
Ce baromètre basé sur un échantillon national de 1.000 personnes représentatif de la population française, a été réalisé en ligne entre le 10 et le 17 septembre 2013