9ème rapport de responsabilité sociétale du LEEM
Le Leem publie son 9ème rapport de responsabilité sociétale à l’occasion de la semaine du Développement Durable qui se déroule du 1er au 7 avril. Construit autour des dix engagements pris par le secteur, ce dernier dresse le bilan des actions 2013 en matière de gouvernance, d’éthique et de transparence, de performances sociales, sociétales et environnementales.
En matière d’éthique et de transparence, l’année 2013 a été marquée par l’obligation de transparence et publication des liens financiers des entreprises du médicament et des professionnels de santé ainsi que par la montée en puissance du Codeem, Comité de Déontovigilance des Entreprises du Médicament.
Sur le plan de la politique sociale, le Leem indique avoir poursuivi « les actions favorisant le développement des compétences et la mobilité professionnelle des salariés dans un contexte de forte mutation du secteur. Il s’est particulièrement impliqué en faveur de la diversité dans l’entreprise, de la santé au travail et de l’anticipation des évolutions des métiers et des mutations de l’emploi ».
De même, des actions ont été poursuivies en faveur de la lutte contre la contrefaçon sur internet et de l’accès aux médicaments de qualité dans les pays en développement notamment en Afrique. La Fondation des Entreprises du Médicament a également soutenu 31 projets associatifs œuvrant au quotidien contre les inégalités sociales de santé en France.
Cette année a aussi été l’occasion d’accroître les performances environnementales des Entreprises du Médicament tout au long du cycle de vie du médicament (réduction des émissions de gaz à effet de serre, biodiversité, gestion des déchets, résidus de médicaments dans l’eau) avec notamment un focus en 2013 sur l’information des patients pour améliorer le geste de tri avec le lancement de « l’info-tri médicament » apposé sur les étuis ou les notices.