Sanofi-aventis et Micromet : accord de collaboration et de licence mondial pour un nouvel anticorps BiTE® contre les tumeurs solides
Sanofi-aventis et la société biopharmaceutique américaine Micromet annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration et de licence mondial pour le développement d’un anticorps BiTE®, dirigé contre un antigène tumoral présent à la surface des cellules cancéreuses.
Les anticorps BiTE® sont des anticorps thérapeutiques qui activent les lymphocytes T afin qu’ils identifient et détruisent les cellules cancéreuses.
En vertu de cet accord, Micromet sera essentiellement chargée de la découverte, de la recherche et du développement de l’anticorps BiTE® dans le cadre des essais cliniques de phase 1 déjà en cours, lesquels seront placés sous la responsabilité d’un Comité de Pilotage mixte. Sanofi-aventis aura pour sa part l’entière responsabilité du développement ultérieur de cet anticorps et de la commercialisation à l’échelle mondiale.
« Les anticorps BiTE de Micromet constituent une nouvelle approche prometteuse dans le traitement du cancer », a déclaré Marc Cluzel, Senior Vice-Président R&D de sanofi-aventis. « Nous pensons que les anticorps BiTE ont le pouvoir d’élargir significativement les options thérapeutiques que nous pourrons offrir à l’avenir aux patients cancéreux. »
« Nous sommes très heureux d’entamer un nouveau programme sur les anticorps BiTE® avec sanofi-aventis », a déclaré Christian Itin, Président-Directeur Général de Micromet. « Le développement clinique des anticorps BiTE® pour le traitement des cancers hématologiques continue d’avancer. Cette collaboration avec sanofi-aventis valide la technologie des anticorps BiTE® et nous donne la possibilité de poursuivre leur développement dans le traitement des tumeurs solides. »
Selon les termes de l’accord, sanofi-aventis s’est engagé à verser à Micromet une somme initiale de 8 millions d’euros après la signature de l’accord. Micromet recevra des paiements d’étape, pouvant atteindre 162 millions d’euros, selon les progrès réalisés en termes de développement et d’enregistrement, ainsi que des redevances sur les ventes mondiales du produit. Micromet recevra également des paiements additionnels, d’un montant maximal de 150 millions d’euros, en fonction des performances commerciales du produit.
Source : sanofi-aventis