Ipsen revoit à la hausse ses objectifs sur 2009
Ipsen a annoncé son chiffre d’affaires pour le 3ème trimestre et les neuf premiers mois de 2009. Sur le trimestre, les ventes progressent de 7,8% à 256,4 millions d’euros. Sur les neufs premiers mois de l’année, les ventes consolidées du Groupe atteignent 777,5 millions d’euros, en hausse de 5,8% d’une année sur l’autre et de 6,1% hors effets de change.
Au 3ème trimestre 2009, les ventes de médicaments progressent de 8,4% d’une année sur l’autre ou 9,4% hors effets de change, tirées notamment par le dynamisme de la médecine de spécialité en croissance de 15,1% d’une année sur l’autre ou 16,7% hors effets de change. Cette performance est notamment liée à la croissance soutenue des franchises endocrinologie et neurologie respectivement en hausse de 30,3% et 22,5% d’une année sur l’autre.
Hors effets de change, les ventes de médicaments sur les neuf premiers mois de l’année ont enregistré une hausse de 7,1% d’une année sur l’autre, tirées notamment par une croissance soutenue de la franchise Endocrinologie, en hausse de 29,5%, soit 32,6% hors effets de change, reflet de la bonne performance de tous les produits et de la consolidation des acquisitions nord-américaines du groupe pharmaceutique depuis octobre 2008.
Les ventes de médicaments ont également bénéficié de la croissance de la franchise Neurologie, en hausse de 10,2% sur la période et 13,4% hors effets de change, reflétant notamment les fournitures de Dysport® à Medicis et Azzalure® à Galderma pour la distribution du produit dans ses indications esthétiques respectivement aux Etats-Unis et en Europe.
Le groupe a revu à la hausse ses prévisions pour 2009. Le taux de marge opérationnelle ajustée devrait se situer entre 17 et 17,5% contre 14% précédemment. Il n’a en revanche pas modifié sa prévision de croissance des ventes de médicaments comprise entre 7 et 9%.
Source : Ipsen