Maladie d’Alzheimer : ExonHit va lancer son premier test de diagnostic sanguin
La société française de biotechnologie ExonHit Therapeutics a présenté hier les résultats cliniques pour AclarusDx™, son diagnostic sanguin de la maladie d’Alzheimer (MA), lors du 2ème Congrès sur les Essais Cliniques sur la Maladie d’Alzheimer (CTAD) à Las Vegas, aux Etats-Unis. Sur la base de ces résultats, le premier test de sa gamme de produits va être lancé, lequel permettra de distinguer les patients souffrant de la MA des individus sains.
« Avec AclarusDx™, ExonHit deviendra l’une des premières sociétés au monde à proposer un test sanguin pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. L’utilisation d’un tel test, simple à réaliser, sera un formidable pas en avant par rapport aux outils actuels de diagnostic qualitatif », ajoute le Dr Loïc Maurel, Président du Directoire d’ExonHit Therapeutics. « Nous possédons aux Etats-Unis un laboratoire opérationnel et conforme aux Bonnes Pratiques de Laboratoire (normes BPL), capable d’apporter son soutien à la réalisation d’études sur la maladie d’Alzheimer par l’industrie pharmaceutique ».
« De plus, il existe une forte demande de la part des groupes pharmaceutiques pour des biomarqueurs fiables, valides et économiques, qui pourraient améliorer la sélection des patients devant participer aux essais cliniques sur la maladie d’Alzheimer. AclarusDx™ pourrait être un nouvel outil important pour aider les cliniciens à identifier les populations potentiellement susceptibles de tirer le plus de bénéfices des dernières avancées thérapeutiques » explique le Prof. Peter J. Snyder, Vice-président de la Recherche pour Lifespan.
ExonHit indique dans son communiqué que lors de l’étude clinique à laquelle ont participé plus de 200 personnes (110 patients Alzheimer et 101 sujets sains), AclarusDx™ a montré une précision globale de 71%, le test a correctement identifié les patients Alzheimer dans 74% de la population totale de l’étude.
Dans un premier temps, ExonHit proposera AclarusDx™ comme outil de recherche aux sociétés pharmaceutiques et aux grands centres académiques menant des essais cliniques dans la MA. La mise sur le marché d’un diagnostic clinique se fera avec des partenaires commerciaux, une fois obtenus le marquage CE en Europe et l’enregistrement « Diagnostic in vitro » aux Etats-Unis.
En ce qui concerne EHT 0202, le candidat médicament phare d’ExonHit dans la MA, Exonhit précise que les résultats d’une étude clinique de phase IIa confirment qu’il « présente une bonne sécurité d’emploi et qu’il est généralement bien toléré par les patients ». « Exonhit est en discussions avec des partenaires potentiels afin de poursuivre le développement d’EHT 0202 puis sa commercialisation », précise le communiqué.
Source : ExonHit