Quintiles : alliance stratégique sur le pipeline d’Eisai en cancérologie
Quintiles vient d’annoncer une alliance stratégique avec Eisai afin de mettre au point six produits potentiels contre le cancer issus du pipeline de R&D du laboratoire pharmaceutique japonais. Selon les termes de l’accord, des experts de Quintiles en cancérologie vont conduire des études de Phase II de validation pour 11 indications contre des tumeurs solides.
Parmi les principaux objectifs de cet accord : déterminer l’efficacité des produits d’Eisai dans un laps de temps le plus court possible afin de pouvoir mettre rapidement des thérapies sur le marché dans le monde entier. Cette alliance stratégique sera structurée sur la base d’un partage des risques, Quintiles finançant, en partie, la conception et la réalisation des études cliniques en échange de versements à l’atteinte de jalons. Les autres conditions financières n’ont pas été communiquées.
L’accord a pour objectif de permettre à Eisai d’étendre son programme en cancérologie, en augmentant le nombre d’indications faisant l’objet de recherches pour les six produits potentiels, comprenant eribulin (E7389), E7080, Ontak® (denileukin diftitox), E7820, E6201 et E7050. Ces actifs resteront la propriété d’Eisai, Quintiles assumant la responsabilité de la mise au point jusqu’à l’étape de validation de Phase II. Outre les projets couverts par l’accord avec Quintiles, Eisai continuera la mise au point en cours de 18 indications supplémentaires pour ces six mêmes composés.
« Quintiles et Eisai se servent des atouts de partenariats pour gérer les risques et autoriser la transformation dans un secteur en rapide évolution dans lequel les règles évoluent sur tous les fronts », a déclaré Ron Wooten, vice-président exécutif du développement d’entreprise de Quintiles.
« Il s’agit d’un modèle d’entreprise significatif et d’une nouvelle stratégie de développement », a indiqué pour sa part M. Hideki Hayashi, vice-président senior et directeur de la création de produits chez Eisai. « Nous allons explorer de multiples indications en parallèle pour que nous puissions offrir nos composés de la façon la plus rapide, la plus étendue et la plus adéquate possible pour le bien des patients atteints d’un cancer. », précise-t-il.
Depuis 2000, Quintiles a mené 640 études en cancérologie, impliquant plus de 131 000 patients dans près de 20 000 sites d’investigateurs dans 68 pays. La société a également contribué à la mise au point ou à la commercialisation d’un grand nombre des médicaments contre le cancer les plus prescrits à l’heure actuelle. Par ailleurs, Quintiles bénéficie d’une plus grande expertise dans la mise au point de biomarqueurs pour la cancérologie clinique grâce au récent rachat de Targeted Molecular Diagnostics. Expertise qui viendra appuyer le développement clinique dans les 11 indications contre les tumeurs solides couvertes par cet accord.
Sources : Quintiles