Pfizer restructure ses activités de R&D et annonce la fermeture de 6 sites
Le groupe américain Pfizer, qui vient de finaliser sa fusion avec Wyeth pour un montant de 68 milliards de dollars, va restructurer ses activités de recherche et développement dans le monde. Le géant pharmaceutique a annoncé lundi la fermeture de six de ses 20 sites de R&D ainsi qu’une réduction d’effectifs dont les chiffres ne sont pas précisés.
Dans un communiqué, le numéro un mondial du médicament a annoncé lundi qu’il entendait réduire la superficie qu’il consacre aux activités de R&D de 35%. La recherche de Pfizer comptera désormais 5 sites principaux : les installations de Wyeth à Cambridge dans le Massachusetts et de Pearl River dans l’État de New York, les laboratoires de Pfizer de La Jolla en Californie, Groton au Connecticut et Sandwich, au Royaume-Uni.
Neuf unités spécialisées viendront compléter les capacités de recherche du groupe américain. Parmi elles, celle de San Francisco qui se consacre à la découverte d’anticorps monoclonaux, celle de Cambridge au Royaume-Uni, spécialisée dans la médecine régénérative ou encore son unité de R&D de Shanghai en Chine.
La fermeture de 6 sites
Le géant américain va ainsi fermer 6 des 20 sites. Les opérations de R&D de Princeton dans le New Jersey, celles de Chazy, Rouses Point et Plattsburgh dans l’État de New York, celles de Sanford et du Research Triangle Park en Caroline du Nord seront concernées ainsi celles de Gosport Slough/Taplow au Royaume-Uni.
Dans son communiqué le groupe précise que « bien que ces changements visent à soutenir la productivité et à réduire les coûts, ils aboutiront à des réductions de personnel ».
Consulter le communiqué de Pfizer
Source Pfizer