Sanofi-aventis et Regeneron renforcent leur collaboration sur les anticorps monoclonaux
Sanofi-aventis et Regeneron Pharmaceuticals annoncent aujourd’hui la signature d’accords qui élargissent et prolongent jusqu’en 2017 leur collaboration axée sur la recherche, le développement et la commercialisation d’anticorps monoclonaux thérapeutiques entièrement humanisés.
A partir de 2010 et jusqu’en 2017, sanofi-aventis augmentera son engagement financier annuel de 100 millions de dollars à 160 millions de dollars par an pour le programme de recherche d’anticorps de Regeneron. Les sociétés ont pour ambition de porter une moyenne de 4 à 5 anticorps en développement clinique chaque année. Outre la technologie VelocImmune®, Regeneron mettra une nouvelle génération de technologies de production d’anticorps au service de cette collaboration.
Par ailleurs, Sanofi-aventis aura la possibilité de prolonger le programme de recherche-développement de trois années supplémentaires en vue du développement d’autres anticorps et pour diverses activités précliniques. Les modifications annoncées aujourd’hui ne modifient pas les conditions financières de l’accord signé en novembre 2007 pour le développement et la commercialisation d’anticorps-candidats.
« Les deux premières années de notre collaboration avec sanofi-aventis ont été extrêmement fructueuses et cinq anticorps humanisés issus de la technologie VelocImmune® font ou feront très prochainement l’objet d’un développement clinique », a commenté Leonard S. Schleifer, M.D., Ph.D., Président-Directeur Général de Regeneron.
« L’élargissement de cette collaboration témoigne de la volonté de sanofi-aventis de devenir un acteur majeur dans le domaine des anticorps monoclonaux et de la confiance que nous accordons à notre partenaire Regeneron », a fait remarquer Marc Cluzel, Vice-Président Exécutif, Recherche & Développement, de sanofi-aventis.
A ce jour, Regeneron et sanofi-aventis comptent quatre anticorps thérapeutiques au stade du développement clinique et ont présenté une demande d’homologation (IND) pour un anticorps supplémentaire. Parmi les quatre anticorps au stade du développement clinique, trois sont des anticorps dirigés contre (1) le récepteur de l’interleukine-6 (IL-6R) pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, (2) le facteur de croissance nerveuse (NGF) pour le traitement de la douleur, et (3) le ligand Delta-like 4 (Dll4) pour le traitement des tumeurs malignes au stade avancé. Les cibles des deux autres anticorps ne sont pas divulguées.
A propos de la collaboration
La collaboration sur les anticoprs a été signée en Novembre 2007 et devait expirer à la fin 2012. Telle qu’amendée, la collaboration va se poursuivre à des niveaux de financement plus élevés jusqu’en 2017. Selon les termes de l’accord initial, sanofi-aventis a une option exclusive pour co-développer avec Regeneron chaque candidat-médicament anticorps découvert par la collaboration. Les coûts de développement pour les candidats-médicaments co-développés seront partagés de telle sorte que sanofi-aventis financera ces coûts à l’avance, et Regeneron remboursera la moitié de ces coûts à partir de la part des profits futurs réalisés par Regeneron sur la commercialisation desdits médicaments. Aux Etats-Unis, les profits seront partagés de manière égale, alors qu’à l’extérieur des Etats-Unis, les profits seront partagés selon une répartition où la part de sanofi-aventis sera comprise entre 65 et 55 %.
Pour chaque produit développé avec succès à partir de la collaboration, sanofi-aventis aura le leadership sur la commercialisation et consolidera les ventes. Regeneron aura le droit de co-promotion sur les produits issus de la collaboration dans le monde entier. De plus, Regeneron pourra recevoir des paiements d’étape sur les ventes, pouvant atteindre 250 millions de dollars, si les produits issus de la collaboration atteignent un niveau de ventes cumulées hors Etats-Unis au delà d’un milliard de dollars.
Source : Sanofi-aventis