bioMérieux : nomination d’Alain Pluquet au poste de Chief Technology Officer (CTO)
bioMérieux, le spécialiste du diagnostic in vitro, a annoncé l’arrivée d’Alain Pluquet au poste nouvellement créé de Chief Technology Officer (CTO). Parmi ses missions : renforcer le portefeuille de technologies, par le biais d’activités internes, de partenariats de recherche externes et d’acquisitions de technologies ciblées.
Au sein du département R&D, Alain Pluquet aura pour mission de renforcer le portefeuille de technologies, par le biais d’activités internes, de partenariats de recherche externes et d’acquisitions de technologies ciblées. « Son excellente connaissance de la recherche publique française, et en particulier du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique), renforcera les liens de bioMérieux avec ces institutions dans le cadre de projets stratégiques de recherche consacrés aux technologies », explique la société dans un communiqué.
« La priorité absolue de bioMérieux est d’aider les médecins du monde entier à améliorer les soins apportés au patient, en accélérant le rendu de résultats des tests de diagnostic d’infection bactérienne. Nous créons ce poste de CTO afin d’élargir nos perspectives en matière de technologies dans le but d’apporter des innovations majeures à la santé publique, a déclaré Stéphane Bancel, Chief Executive Officer de bioMérieux. Nous sommes heureux d’accueillir Alain, dont l’expérience, les qualités de leader et l’approche novatrice se révèleront inestimables pour réinventer nos technologies-clés et développer les outils de diagnostic de demain ».
Parcours
Alain Pluquet a obtenu un doctorat en physique nucléaire à Fermilab (Etats-Unis) et au CEA (Commissariat à l’Energie Atomique), ainsi qu’un DEA Champs-Particules-Matière à l’Ecole Polytechnique-Paris VI, VII, XI. Depuis 1994, il a occupé différents postes au sein du CEA, sa dernière fonction étant Chef du Département des Technologies du Capteur et du Signal au CEA LIST (Laboratoire d’Intégration des Systèmes et des Technologies).