Bristol-Myers Squibb donne son indépendance à sa filiale Mead Johnson
Dans un communiqué, Bristol-Myers Squibb a annoncé dimanche qu’il allait donner son indépendance à sa filiale de nutrition infantile Mead Johnson qu’il avait achetée en 1967. Le laboratoire pharmaceutique américain a précisé qu’il allait donner à ses actionnaires la possibilité d' »échanger une partie, aucune ou la totalité de leurs actions ordinaires Bristol-Myers Squibb pour des actions communes Mead Johnson ».
«Ceci marque la dernière étape dans la transformation de notre société en un leader biopharmaceutique», a déclaré James M. Cornelius, Président-directeur général de Bristol-Myers Squibb. « En mettant en oeuvre notre stratégie de désengagement des soins médicaux, nous avons renforcé notre concentration sur la biopharmacie, amélioré la solidité financière globale du groupe et prouvé notre capacité à saisir les occasions de développer nos activités stratégiques » a-t-il précisé.
Aujourd’hui, BMS détient 83,1% du capital et 97,5% des droits de votes de Mead Johnson. Il avait introduit 15% de la société à la Bourse de New York en février, levant ainsi 720 millions de dollars dont il avait conservé 680 millions. La participation de BMS dans Mead Johnson, divisée en deux classes d’actions ordinaires (A et B), valait 5,75 milliards de dollars à la clôture vendredi de la Bourse de New York.
Jusqu’au 14 décembre au soir, les actionnaires de BMS se voient proposer 1,11 dollar d’actions Mead Johnson par action Bristol-Myers Squibb. Le laboratoire pharmaceutique américain a précisé qu’il ne conservera à terme aucune participation dans la société. L’opération « sera selon les prévisions positive en termes de trésorerie nette pour l’activité biopharmacie et accroîtra les bénéfices par action à partir de 2010 », a indiqué le groupe.
Mead Johnson commercialise plusieurs dizaines de produits alimentaires pour bébé, notamment le lait maternisé Enfamil, l’une des principales marques sur le marché américain, également très présente en Amérique latine et en Asie. La société emploie 5.600 personnes dans le monde, et a réalisé sur les neuf premiers mois de 2009 un bénéfice net de 343 millions de dollars, pour un chiffre d’affaires de 2,112 milliards. Son PDG Stephen Golsby s’est félicité dans un communiqué séparé d’avoir achevé le « parcours pour devenir une société cotée pleinement indépendante ». Elle avait été achetée par Bristol-Myers
Pour plus d’informations, consulter les communiqués de Mead Johnson et celui de BMS