Sanofi-aventis lance un nouveau registre mondial de plus de 10 000 patients souffrant de Fibrillation Atriale
Sanofi-aventis vient d’annoncer le lancement du registre RealiseAF (Real Life global Survey Evaluating patients with Atrial Fibrillation). Ce registre international, observationnel et transversal, sera conduit chez des patients souffrant de fibrillation atriale (FA). Maladie qui peut engager le pronostic vital des patients en augmentant le risque d’hospitalisation, d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de mortalité.
« En étudiant plus de 10 000 patients dans 27 pays, RealiseAF permettra d’obtenir une photographie de l’impact réel de la FA dans le monde », explique Sanofi-aventis dans un communiqué.
RealiseAF a pour but d’évaluer le contrôle de la fibrillation atriale (FA) et d’étudier le profil de risque cardiovasculaire d’un très large échantillon de patients souffrant de cette maladie, en Europe, Amérique Latine, Asie, Moyen-Orient et Afrique du Nord. Ce nouveau registre fournira des données sur un large échantillon de patients souffrant de FA, incluant les adultes présentant une FA paroxystique, persistante ou chronique, et les patients pour lesquels les causes de la FA sont transitoires.
« RealiseAF apportera de nouvelles données qui permettront aux médecins de comprendre l’impact réel de la fibrillation atriale, l’enjeu qu’elle représente et comment améliorer sa prise en charge », a déclaré le professeur Gabriel Steg du service de Cardiologie de l’Hôpital Bichat, Paris, au nom du comité directeur du registre RealiseAF. « Cette étude va nous permettre d’avoir une vue d’ensemble unique sur la population des patients atteints de FA et la manière dont ils sont pris en charge, à la fois localement et à l’échelle mondiale.»
Le registre RealiseAF a été mis en place pour compléter les résultats du registre RecordAF (Registry on Cardiac Rhythm Disorders, an international, observational, prospective survey assessing the control of Atrial Fibrillation), présentés lors de la séance plénière du congrès 2009 de l’American Heart Association à Orlando, Etats-Unis. Les résultats du registre RecordAF révèlent, qu’après un an de suivi, 18 % des patients ont présenté un événement clinique d’origine cardiovasculaire, principalement une hospitalisation.
« Disposer de nouveaux antiarythmiques »
Dans ce registre, 55 % des cardiologues ont préféré une stratégie de maintien du rythme sinusal se traduisant par un meilleur succès thérapeutique que celui obtenu avec une stratégie de contrôle de la fréquence ventriculaire (60 % contre 47 %). Le contrôle du rythme avec les traitements existants utilisés dans cette étude n’a pas permis de diminuer le nombre d’évènements cliniques par rapport au contrôle de la fréquence. Aucune des deux stratégies thérapeutiques n’a semblé être réellement satisfaisante pour les médecins. Pendant les 12 mois de l’étude, 22 % d’entre eux ont changé de stratégie thérapeutique et 52 % ont modifié le traitement de la FA. Ces résultats confirment qu’il est indispensable de pouvoir disposer de nouveaux antiarythmiques, capables de maintenir le rythme sinusal et contrôler la fréquence cardiaque tout en réduisant la survenue des événements cliniques.
Le recrutement des patients du registre RealiseAF a débuté fin octobre 2009, les résultats définitifs devraient être disponibles d’ici fin 2010. RealiseAF est financé par une subvention accordée par sanofi-aventis.
Source : Sanofi-aventis