bioMérieux et GSK signent un accord de développement pour un test prédictif d’efficacité des traitements du cancer du sein
bioMérieux, le spécialiste du diagnostic in vitro, vient d’annoncer la signature avec le groupe pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) d’un accord de développement pour un test prédictif qui aidera les médecins à choisir le traitement le mieux adapté aux différentes populations de patientes souffrant d’un cancer du sein.
Ce test sera développé à partir de nouveaux biomarqueurs. Après autorisation par les organismes réglementaires, il pourra être utilisé à la fois pour les cancers bénéficiant de thérapies adjuvantes et pour les cancers métastatiques. « Plus de 500 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués chaque année aux Etats-Unis ainsi qu’en Europe et la valeur des tests prédictifs d’une réponse à une thérapie a été largement démontrée », souligne bioMérieux dans un communiqué.
« Ce nouveau partenariat est une étape importante de notre stratégie dans le théranostic », a déclaré Stéphane Bancel, Chief Executive Officer de bioMérieux. « Nous espérons que notre collaboration avec GSK nous permettra de réaliser une avancée significative dans le traitement du cancer du sein, en aidant les cancérologues à choisir, le plus tôt possible, le traitement le plus approprié, afin d’améliorer le pronostic pour de nombreuses patientes. »
Le développement de ce nouveau test sera financé par les deux partenaires et s’appuiera sur leurs expertises complémentaires. GSK, l’un des leaders mondiaux des traitements anticancéreux, apportera son expérience approfondie en cancérologie ainsi que dans la conduite d’essais cliniques. L’accord prévoit également un accès facilité aux échantillons provenant de divers essais cliniques.
Ce nouveau test sera développé par les équipes mondiales de R&D de bioMérieux, comprenant la société de diagnostic moléculaire bioThéranostics, qui dispose d’un laboratoire certifié CLIA pour réaliser des tests de diagnostic complexes. bioThéranostics est spécialisée en oncologie et commercialise deux produits : THEROS CancerTYPE ID® améliore la qualification des cancers métastatiques d’origine incertaine ou inconnue et THEROS Breast Cancer IndexSM permet une évaluation du pronostic et du risque de récidive de cancers du sein.
Une fois son évaluation clinique réalisée, le test sera lancé par bioTheranostics dans son laboratoire certifié CLIA. bioMérieux développera ensuite un test de diagnostic in vitro qui sera commercialisé dans le monde entier grâce aux forces commerciales de bioMérieux et à l’équipe commune de la collaboration.
Source : BioMérieux
Marcy l’Etoile, France