Grippe H1N1 : plus de 200.000 personnes vaccinées à ce jour
Roselyne Bachelot a indiqué mercredi sur France 2 que la campagne de vaccination contre la grippe H1N1 qui va durer quatre mois était « en pleine accélération », avec « d’ores et déjà plus de 200.000 personnes qui sont vaccinées ». La ministre de la Santé envisage une vaccination chez les généralistes dans une « deuxième phase » en 2010.
Selon la ministre de la Santé, 10.000 personnes se sont présentées dans les centres de vaccination au premier jour de la campagne vaccination, 17.000 lundi et 24.000 mardi. « Nous avons le même phénomène d’accélération dans les milieux hospitaliers », a précisé Roselyne Bachelot qui constate que 120.000 personnes se sont fait vacciner à l’hôpital. « Il y a 10.000 personnes supplémentaires qui se font vacciner tous les jours » a-t-elle précisé enfin.
« Cette campagne va durer quatre mois », a rappelé la ministre, soulignant que son évaluation n’est pas « un chiffrage après trois jours ». « Ce soir nous avons 81 personnes en service de réanimation », a par ailleurs déclaré Roselyne Bachelot. « Nous avons eu dans la semaine 16 morts à cause de la grippe A (H1N1), ce chiffre est en augmentation de 50% par rapport à la semaine précédente », a-t-elle précisé. « Cette évolution terrible, en quelque sorte, nous la voyons partout en Europe. Des gens vont mourir parce qu’ils ne seront pas vaccinés », a prévenu la ministre.
Enfin concernant la vaccination contre la grippe A/H1N1 chez les généralistes, la ministre a déclaré qu’elle n’est « pas possible » actuellement dans les cabinets médicaux. La ministre de la Santé envisage toutefois une vaccination chez les généralistes dans une « deuxième phase » en 2010.