Grippe H1N1 : « Pas de vaccin sans le bon de la Sécurité sociale », prévient Roselyne Bachelot
Pour Roselyne Bachelot qui s’exprimait sur France Info mardi matin, la campagne de vaccination contre la grippe H1N1 est un «grand succès» dont la fréquentation a été «multipliée par sept en moins d’une semaine». La ministre de la Santé a reconnu quelques «problèmes de réglage» mais écarte à nouveau la possibilité de vacciner dans les cabinets médicaux.
« Pas de vaccin sans le bon de la Sécurité sociale », a rappelé mardi matin Roselyne Bachelot. « On a mis en pièces un certain nombre de défaitistes et de catastrophistes, et multiplié par sept la fréquentation des centres en moins d’une semaine », explique-t-elle rappelant qu’il existe des priorités de vaccination. « Il faut respecter cet ordre de priorité qui permet de vacciner les personnes en fonction de leur fragilité » a insisté la ministre.
Roselyne Bachelot a par ailleurs reconnu quelques «problèmes de réglage». « Nous n’attendions pas un tel engouement des Français pour la vaccination. Nous pensions à une montée en charge plus lente, alors il y a besoin de réglages », explique-t-elle. La ministre prévoit ainsi de renforcer les personnels dans les centres, et d’élargir les plages horaires. Quant aux livraisons des 94 millions de doses de vaccin commandées par la France, elles vont s’étaler jusqu’à février, a-t-elle expliqué.
Roselyne Bachelot a également minimisé la grogne des médecins généralistes réquisitionnés dans les centres pour effectuer les entretiens préalables à la vaccination. Les médecins réquisitionnés ou volontaires « sont payés 66 euros », précise-t-elle. De même, la ministre a écarté la possibilité de vacciner dans les cabinets médicaux : les centres sont indispensables car «nous sommes livrés tout au long de l’hiver en vaccins multi doses», et «si nous disséminons nos stocks chez les généralistes, nous n’avons plus les moyens de contrôler ces stocks, et nous risquons de graves dysfonctionnements».
La ministre a également précisé que la vaccination débutera, « dès lundi prochain » dans les centres de vaccination pour les élèves du primaire et de maternelle au-dessus de 2 ans.