Grippe H1N1 : la vaccination des collégiens et lycéens débute ce mercredi

Grippe H1N1 : la vaccination des collégiens et lycéens débute mercredi Alors que la fréquentation de la campagne a été «multipliée par sept en moins d’une semaine», c’est aujourd’hui mercredi 25 novembre que débute la vaccination pour les collégiens et lycéens. Roselyne Bachelot a qualifié mardi matin la campagne de vaccination de « grand succès ». Depuis le bilan du 18 novembre, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a recensé 60 nouveaux cas graves de grippe A (H1N1) 2009.  

Au total, depuis le début de l’épidémie en France, 305 personnes ont été hospitalisées. Parmi elles, 101 sont toujours en réanimation ou unités de soins intensifs. Selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), le nombre des décès signalés en métropole depuis le début de l’épidémie s’élève à 57, soit un de plus que lors du bilan du 20 novembre. L’InVS précise que ce bilan englobe l’ensemble des décès notifiés (cas confirmés et cas probables).

Pour Roselyne Bachelot qui s’exprimait sur France Info mardi matin, la campagne de vaccination contre la grippe H1N1 est un «grand succès» dont la fréquentation a été «multipliée par sept en moins d’une semaine». La ministre de la Santé a reconnu quelques «problèmes de réglage» mais écarte à nouveau la possibilité de vacciner dans les cabinets médicaux.

C’est aujourd’hui mercredi 25 novembre 2009 que débute la vaccination pour les collégiens et lycéens. Celle pour les écoliers est prévue dès début décembre 2009.  Selon le ministère, la campagne s’échelonnera sur plusieurs semaines. Chaque famille va recevoir un bon de vaccination par enfant.

Deux modalités sont proposées aux parents souhaitant faire vacciner leur enfant, selon le niveau de scolarisation : 

  • pour les écoliers, la vaccination est organisée dans les centres de vaccination de proximité dès début décembre.Les élèves des écoles maternelles et élémentaires s’y rendent accompagnés par leurs parents. Le centre de rattachement est indiqué sur le bon de vaccination transmis aux familles.
  • pour les collégiens et les lycéens, la vaccination se déroule dans les établissements scolaires à compter du 25 novembre 2009

 

Source : InVS, ministère