Novartis inaugure un centre de production de vaccins contre la grippe aux Etats-Unis
Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé hier l’inauguration aux Etats-Unis d’un centre de production à grande échelle de vaccins contre la grippe utilisant la méthode de la culture cellulaire. Un investissement d’environ 1 milliard de dollars réalisé en partenariat avec les autorités sanitaires américaines (US Department of Health and Human Services).
Novartis a inauguré officiellement mardi à Holly Springs en Caroline du Nord ses installations de production à grande échelle de vaccins contre la grippe. Un centre qui est le résultat d’un partenariat entre le groupe pharmaceutique et le US Department of Health and Human Services (HHS). Le groupe estime que l’ouverture de cette installation constitue une étape importante pour l’utilisation de procédures biotechnologiques modernes dans la fabrication de vaccins, pour remplacer la production à base d’oeufs, vieille de 50 ans.
Au lieu de la production classique de vaccins à base d’oeufs, le nouveau centre utilisera le procédé par culture cellulaire, présenté comme « plus propre » et capable de répondre plus rapidement à une hausse de production en cas de pandémie. Néanmoins, la technique n’est pas encore autorisée par les Etats-Unis dans le domaine des vaccins contre la grippe.
Selon le laboratoire, à partir de 2011, le site pourra produire quelque 150 millions de doses de vaccins et d’adjuvants six mois après la déclaration d’une pandémie. L’usine devrait atteindre sa pleine capacité en 2013.
Pour plus d’informations, consulter le communiqué de Novartis