PLFSS 2009 : deux nouveaux amendements en faveur des génériques

Lors d’une déclaration hier à la presse, le député UMP et rapporteur du PLFSS 2009, Yves Bur a présenté deux nouveaux amendements en faveur du développement des médicaments génériques. Déclaration qui intervient après que le député ait fait adopter par la Commission des Affaires Sociales deux mesures retentissantes supprimant  la prime transport et soumettant les stock-options des dirigeants au « forfait social ».
En dépit de la crise financière, « le projet de loi de financement de la sécurité sociale reste réaliste en ce qui concerne les dépenses (…). C’est pourquoi, j’ai proposé des dispositions pour augmenter les recettes, tout en diminuant un certain nombre de dépenses, en développant notamment le recours aux médicaments génériques » a par ailleurs déclaré Yves Bur dans une interview aux Dernières nouvelles d’Alsace.


Réduire les prescriptions « injustifiées et coûteuses »

De ses deux nouveaux amendements sur le générique, le député attend  « plusieurs centaines de millions d’euros d’économies» pour l’assurance-maladie. Assouplissement  des équivalences entre copie et médicament princeps, mise en place d’appels d’offres mettant les fabricants de génériques en concurrence sur les classes thérapeutiques fortement prescrites pour l’assurance- maladie (statines, IEC et IPP : trois classes actuellemment dan la ligne de mire de la HAS et du gouvernement dont l’objectif est de réduire les prescriptions « injustifiées et coûteuses » voir notre article. Seules les trois molécules les moins chères de chaque classe seraient remboursées par l’assurance-maladie.
Ces deux amendements adoptés par la commission seront soumis aux votes des députés à l’Assemblée la semaine prochaine.