Grippe H1N1: Arepanrix, le vaccin de GSK préqualifié par l’OMS
Le laboratoire pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé mardi qu’un de ses vaccins contre la grippe H1N1, l’Arepanrix, avait été « préqualifié » par l’Organisation mondiale de la santé. La procédure de « préqualification » de l’OMS vise à faciliter la diffusion de médicaments qui répondent à des normes unifiées de qualité et de sécurité.
« La préqualification de l’OMS est une étape clé dans s’assurer que les pays en développement puissent être approvisionnés avec Arepanrix » a déclaré Jean Stéphenne, président de GSK Biologicals.
Arepanrix est un vaccin adjuvé fabriqué par GSK au Canada. Selon le laboratoire, ce vaccin est le premier à être préqualifié par l’OMS pour la vaccination contre le virus de la grippe A(H1N1) ou « grippe porcine ». GSK rappelle que la procédure de « préqualification » de l’OMS a pour but de rendre disponibles dans les pays en développement des médicaments et vaccins respectant des normes unifiées de qualité et de sûreté.
La liste des produits préqualifiés par l’OMS sert de référence pour les achats de médicaments des agences des Nations unies, et d’autres organismes achetant des médicaments en grandes quantités.
Consulter le communiqué de GSK