Alli : « le succès mitigé d’une pilule miracle anti-obésité »

Le Monde revient sur son site sur la pilule Alli « censée lutter contre le surpoids et l’obésité », commercialisée en France depuis le 6 mai 2009 par GlaxoSmithKline (GSK) à grand renfort de publicité et « qui est devenue en moins d’un an l’une des meilleures ventes des médicaments accessibles sans ordonnance ». 

Aujourd’hui, les ventes d’Alli se stabilisent autour de 8 000 à 10 000 boîtes par semaine. Au total, le médicament aura généré en 2009 un chiffre d’affaires de plus de 23 millions d’euros pour GSK, indique Vincent Cotard, président de la division santé grand public du laboratoire pharmaceutique. Disponibles depuis deux ans aux Etats-Unis, ces gélules avaient connu un fort succès dès leur mise sur le marché en France, avec plus de 100 000 boîtes vendues en à peine trois semaines.

Le Monde donne notamment  la parole à Michel Laspougeas, président du conseil régional de l’ordre des pharmaciens du Sud-Ouest qui rappelle  que ce produit  » doit être prescrit dans un contexte très particulier, à savoir qu’il faut définir quel est l’état d’obésité réel de la personne, car ce médicament ne s’adresse en aucun cas aux personnes qui veulent perdre quelques kilogrammes avant d’aller à la plage ».

Pour le quotidien, «  l’obésité est une question tellement complexe qu’elle ne saurait être réduite à la simple absorption d’une pilule » et estime que  « le marché de l’amaigrissement a encore de beaux jours devant lui ».

A lire sur le Monde : le succès mitigé d’Alli, pilule « miracle » anti-obésité

 

Source : Le Monde