Astellas lance une OPA sur l’américain OSI Pharmaceuticals
Le groupe japonais Astellas vient de lancer une offre publique d’achat hostile sur le laboratoire américain OSI Pharmaceuticals à 52$ par action en numéraire, soit un total de 3,5 milliards de dollars. Une offre qui représente une prime de 40% par rapport au cours de clôture de l’action vendredi. Objectif pour le numéro deux du marché japonais : poursuivre son développement sur le marché de l’oncologie aux Etats-Unis.
Dans un communiqué, le numéro deux du marché japonais précise que cette OPA intervient après 13 mois de discussions infructueuses. Astellas a indiqué avoir manifesté de l’intérêt pour OSI pour la première fois en janvier 2009. La firme américaine a opposé une fin de non-recevoir à un projet présenté le 12 février dernier estimant que la proposition d’Astellas « sous-évalue de façon importante l’entreprise ».
OSI Pharmaceuticals commercialise notamment le Tarceva, en partenariat avec Roche. En 2009, ce médicament a représenté un chiffre d’affaires de 359 millions de dollars pour OSI. Le Tarceva est utilisé pour le traitement des cancers du poumon et du pancréas. OSI a lancé des études sur ce produit en vue d’une nouvelle indication pour les cancers du pancréas et de l’ovaire.
Pour plus d’informations, consulter le communiqué d’Astellas