Formations et industries de santé : le Leem soutient les recommandations de la mission Tunon de Lara

Le Pr Manuel Tunon de Lara vient de remettre à Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le rapport de sa mission sur « Les besoins actuels et futurs des industries de santé en termes de formation ». Le Leem soutient ainsi les conclusions des ces travaux qu’il estime « en phase avec les besoins d’évolution des formations et des métiers du secteur en profonde mutation ».
Pour le Leem, ces travaux auxquels plusieurs experts des entreprises du médicament ont participé, sont dans la droite ligne des décisions du CSIS (Conseil Stratégique des Industries de Santé) et rejoignent ses propres objectifs. Le Leem a en effet décidé de créer dès le mois de mars un groupe de travail associant les différents acteurs pour la mise en place des premières recommandations dont l’objectif est de « préparer les compétences clés de demain et à renforcer la compétitivité des industries de santé en France ».

 Biosanté : des plateformes d’excellence de recherche et de formation
Le Leem a particulièrement salué l’annonce par Valérie Pécresse de la création de plateformes de recherche et formation en sciences du vivant et de la santé (ou « pôles d’excellence ») pour répondre aux besoins de formation en compétences multiples. « Bien identifiées sur le territoire, offrant de multiples formations, orientées sur l’international et travaillant en réseau avec d’autres établissements de formation, ces plateformes sont situées à proximité des zones industrielles et des pôles de compétitivité pour faciliter les liens avec les entreprises », expliquent les entreprises du médicament dans un communiqué.

 Création dun centre de ressources virtuel des métiers
Le Leem appuie également la création prochaine d’un centre de ressources virtuel des métiers des industries de santé permettant d’établir une carte nationale des formations. Créateur dès 1994 de l’Observatoire des métiers des entreprises du médicament, le Leem va participer aux côtés des autres partenaires à la mise en ligne de cette véritable « cartographie » des formations et des métiers. L’objectif de ce nouveau portail internet, destiné en priorité aux universités et aux industriels, est de renforcer les synergies et le partage d’informations entre l’université et l’industrie, et de faire mieux connaître les formations existantes, les développer et les adapter aux métiers et aux besoins futurs des industries de santé.

 Le Leem s’associe également aux autres préconisations du rapport du Pr Tunon de Lara, reprise par la ministre, notamment sur l’importance d’innover en matière de méthodes pédagogiques, de formation tout au long de la vie et de parcours alternés entreprise/université, afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et la mobilité des salariés.
 

 Les 5 recommandations de la mission

 1- Développer et promouvoir l’excellence dans les sciences de la vie et de la santé. Développer l’enseignement de certaines disciplines fondamentales, comme la biologie moléculaire, la biochimie ou la pharmacologie sur lesquelles reposeront les stratégies industrielles.

2- Décloisonner les formations, exploiter les interfaces et favoriser les multicompétences. Favoriser l’émergence de formations multidisciplinaires au carrefour de la médecine, de la biologie, des sciences pharmaceutiques et de l’ingénierie, complétées par un enseignement ouvert sur le monde de l’entreprise.

3- S’appuyer sur quelques plateformes de recherche et formation en sciences du vivant et de la santé.

 4- Organiser et partager l’offre et la demande de formations au sein d’un centre de ressources virtuel des métiers des industries de santé

 5- Créer de nouveaux dispositifs de rapprochement universités – entreprises au service de la formation initiale et tout au long de la vie.

La mission propose d’impliquer plus directement les industriels, peut-être au travers de conventions spécifiques, comme celles déjà signées entre le Leem et les universités. Elle met l’accent sur la création de dispositifs pilotes de formations en alternance, notamment pour les meilleurs étudiants.

Source : Leem