Santé animale : accord entre Pfizer Animal Health et Elanco
Pfizer Animal a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord entre Pfizer et Elanco, la division santé animale de Eli Lilly and Company, aux termes duquel Elanco acquerra les droits européens sur un portefeuille de certains produits de Pfizer Animal Health et de produits hérités de Fort Dodge Animal Health. Le désinvestissement de ces produits est lié au processus d’autorisation réglementaire associé à l’acquisition par Pfizer de Wyeth, englobant Fort Dodge Animal Health, conclue le 15 octobre 2009.
« Ce désinvestissement fait suite au rachat de Wyeth par Pfizer qui témoignait de notre engagement pour le secteur en offrant un choix de traitements encore plus exhaustif sur le marché de la santé animale. Nous continuons à bâtir une nouvelle Pfizer Animal Health en Europe en proposant un portefeuille de produits qui couvre toutes les espèces, en investissant dans l’innovation et dans de nouveaux partenariats, et en élargissement le champ de notre programme de services à valeur ajoutée. », a expliqué Albert Bourla, président de Pfizer Animal Health pour l’Europe, l’Afrique, l’Asie et la région Pacifique.
Selon les termes de cet accord, Elanco acquerra les droits européens sur un portefeuille de produits anciennement commercialisés par Pfizer Animal Health et Fort Dodge Animal Health, y compris des vaccins, des parasiticides et des additifs alimentaires, qui sont utilisés dans la production d’alimentation pour les segments du bétail et des animaux de compagnie, et sur un site de fabrication de produits biologiques de Fort Dodge situé à Sligo, en Irlande. L’ensemble du personnel actuel de Sligo doit être transféré sous la bannière de la nouvelle société.
Afin d’assurer la fourniture ininterrompue de produits à la clientèle, les deux entreprises ont également signé des accords de fabrication pour certains produits. Aucune autre condition de cette transaction n’a été révélée.
La finalisation de cette transaction avec Elanco est conditionnée à l’approbation des autorités de régulation européennes et à d’autres conditions de clôture.
Source : Pfizer Animal Health