Le Leem publie son 5ème rapport de responsabilité sociétale
Ce 5ème rapport publié par les Entreprises du Médicament rend compte des avancées de l’année 2009 en matière d’éthique, de qualité et de sécurité du médicament, de performances environnementales, de politique sociale et d’engagement sociétal, et des priorités d’action pour 2010.
Depuis 2005, Les Entreprises du Médicament conduisent une démarche collective volontariste sur les enjeux de responsabilité sociétale sur lesquels elles sont régulièrement sollicitées. Chaque année, elles dressent le bilan des actions et des travaux menés dans ce cadre, à travers un rapport public.
En 2009, la démarche RSE des Entreprises du Médicament a été marquée par la signature d’une «Convention de progrès du secteur du médicament dans le cadre du Grenelle de l’environnement pour la période 2009-2011» avec le Ministère de l’Energie, de l’Ecologie, du Développement Durable et de la Mer (Meeddm) et le Ministère de la Santé et des Sports. Feuille de route à la fois pragmatique et pédagogique, elle engage les 270 Entreprises du Médicament autour de cinq axes inspirés du Grenelle de l’environnement (réduction des émissions de gaz à effet de serre, formation des salariés, dialogue avec les parties prenantes, communication responsable, partenariat entre le public et le privé sur les enjeux de développement durable et de santé).
En matière de politique sociale, en 2009, la priorité a été donnée à l’anticipation des mutations de l’emploi et des métiers du secteur : la préparation des compétences clés de demain, la gestion de l’emploi des seniors et l’accompagnement de l’évolution des métiers de la promotion.
2009 a vu également le lancement des activités de la Fondation des Entreprises du Médicament, de l’approfondissement du dialogue avec les parties prenantes et de la poursuite des actions d’accès aux médicaments de qualité dans les pays en développement, avec un programme offensif de lutte contre la contrefaçon.
Christian Lajoux, Président des Entreprises du Médicament, souligne dans ce rapport que « 2009 a été une année de structuration des enjeux. 2010 sera une année de montée en puissance, avec, comme objectif, la mise en œuvre concrète des projets et des engagements. L’intégration de la RSE dans nos entreprises nécessite une forme nouvelle d’engagement. Je suis convaincu que la RSE participe au développement économique des entreprises de notre secteur, des entreprises actrices de la Cité ».