Diabète : Alizé Pharma signe un accord de recherche et d’option de licence avec Lilly
Alizé Pharma, groupe de sociétés biopharmaceutiques qui développent de nouvelles thérapies pour le traitement des maladies métaboliques et du cancer, vient d’annoncer la signature d’ un accord de collaboration de recherche et d’option de licence avec Eli Lilly. Cet accord porte sur le programme AZP-01 d’Alizé Pharma qui cible le développement d’agonistes de la ghréline non acylée pour le traitement du diabète de type II.
Selon les termes de l’accord, Lilly versera à Alizé un paiement initial dont le montant n’a pas été révélé. Les deux sociétés vont collaborer sur le projet AZP-01 d’Alizé. En contrepartie, Lilly disposera d’une option exclusive de licencier le programme selon des termes prédéfinis. Les autres termes de l’accord n’ont pas été dévoilés.
Le programme AZP-01 d’Alizé vise à développer des agonistes de la ghréline non acylée, une nouvelle classe thérapeutique potentielle pour le traitement du diabète de type II. Les données précliniques et cliniques disponibles suggèrent que la ghréline non acylée et ses analogues ont un potentiel thérapeutique dans le diabète grâce à un nouveau mécanisme d’action qui comprend : la réduction de la glycémie et de certains lipides sanguins, un effet trophique sur les cellules bêta, et des actions de sensibilisation à l’insuline. Ainsi, la ghréline non acylée et ses analogues auraient non seulement le potentiel de contrôler cette maladie, mais ils pourraient également avoir des effets positifs sur d’autres facteurs de risques cardio-vasculaires tels que l’obésité, la dyslipidémie et le remodelage vasculaire.
« Nous sommes ravis d’avoir signé ce premier accord avec Lilly, un leader reconnu dans le domaine du diabète, » déclare Thierry Abribat, Président fondateur d’Alizé Pharma. « Cette collaboration est de très bon augure pour notre programme AZP-01. Elle nous donne accès à l’expertise reconnue de Lilly dans le développement de nouvelles classes de médicaments, et permet d’optimiser l’utilisation de nos ressources, en cohérence avec notre business plan. »
« Nous avons été impressionnés par le travail réalisé jusqu’à présent par Alizé Pharma et ses partenaires académiques sur le programme AZP-01, » déclare Philip J Larsen, Chief Scientific Officer diabète chez Lilly. « Fidèles à notre engagement de rester leader dans le traitement du diabète, nous sommes impatients de démarrer notre collaboration avec Alizé sur cette nouvelle cible prometteuse, et de travailler ensemble pour valider le potentiel thérapeutique de médicaments issus de cette classe thérapeutique. »
Source : Alizé Pharma