Partenariat de recherche exclusif entre Ipsen et Dicerna en endocrinologie et en oncologie
Dicerna Pharmaceuticals, société américaine dont l’activité est dédiée à l’ARN interférent (ARNi) de deuxième génération et le groupe Ipsen ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de partenariat de recherche exclusif afin d’associer leurs expertises en matière de recherche sur les molécules de siARN substrats de Dicer (DsiARN) et l’ingénierie des peptides. Les entreprises vont développer de nouveaux conjugués à partir des molécules DsiARN de Dicerna et des vecteurs peptidiques d’Ipsen dans les domaines thérapeutiques de l’oncologie et de l’endocrinologie.
L’ARNi est un mécanisme cellulaire clé qui régule l’expression génique dans les processus normaux ou pathologiques. En ciblant la séquence des gènes plutôt que la structure protéique, les thérapies basées sur l’ARNi ont le potentiel d’inactiver les gènes responsables de maladies par le biais de petites molécules d’ARN de synthèse, ce qui pourrait permettre le développement de nouveaux traitements pour de nombreuses maladies aiguës ou chroniques. L’inactivation du gène cible ainsi obtenue réduit l’expression génique de façon hautement sélective et spécifique.
« Nous sommes ravis de notre collaboration avec Ipsen dans le cadre de ce partenariat de recherche exclusif. Cet accord va faire progresser nos efforts de recherche et nous permettre de développer les thérapies basées sur les siARN substrats de Dicer et les systèmes d’administration ciblée des médicaments, tout en collaborant avec un partenaire qui possède une plateforme unique de technologie peptidique », a indiqué le Docteur James C. Jenson, Ph.D., Président-Directeur Général et co-fondateur de Dicerna. « Il s’agit du deuxième accord de partenariat d’envergure conclu avec un groupe biopharmaceutique majeur en 2010, ce qui valide à nouveau notre technologie en substrats de Dicer de deuxième génération et notre capacité unique à générer un plus grand nombre de molécules plus puissantes pour inhiber des gènes. »
« L’association de la technologie des substrats de Dicer de Dicerna à la technologie peptidique innovante d’Ipsen, capable de cibler des cellules spécifiques présentant un intérêt et d’agir sur le mode d’administration intracellulaire des DsiARN, nous permettra d’étudier ensemble différents programmes thérapeutiques dans les domaines de l’oncologie et de l’endocrinologie », a déclaré Claude Bertrand, Vice-président exécutif, Chief Scientific Officer du Groupe Ipsen. « Nous sommes persuadés que cette collaboration rapproche deux entreprises leaders qui disposent de plateformes technologiques uniques et complémentaires ce qui pourrait potentiellement conduire à une découverte capitale dans la découverte de thérapies basées sur les DsiARN ».
En associant la technologie exclusive des substrats de Dicer de Dicerna, et les DsiARN qui inactivent les gènes responsables de maladies, à la plateforme technologique peptidique d’Ipsen pour les délivrer spécifiquement à l’intérieur des cellules ciblées, les sociétés vont mener une recherche collaborative visant à identifier de nouveaux traitements spécifiques à base de DsiRNA, avec une puissance supérieure et une durée d’action prolongée dans les domaines de l’oncologie et de l’endocrinologie. Chaque entreprise intègrera ses technologies innovantes dans ce partenariat de recherche. Dicerna et Ipsen pourront développer cette collaboration afin d’amener les programmes découverts au cours du partenariat jusqu’aux phases de développement et de commercialisation finale.
Source : Ipsen