Roche : Xeloda associé à l’oxaliplatine homologué dans l’UE dans le cancer du côlon de stade précoce
Roche a annoncé aujourd’hui que Xeloda (capécitabine) associé à l’oxaliplatine (protocole connu sous le nom de XELOX) a été approuvé par l’Agence européenne des médicaments (EMEA) à titre de traitement adjuvant (postchirurgical) chez les patients souffrant de cancer du côlon de stade précoce.
L’approbation se fonde sur les résultats de l’étude pivot NO16968 (XELOXA), l’une des plus importantes menées chez des patients avec cancer du côlon de stade III (précoce), qui a montré que les patients traités par le protocole XELOX immédiatement après une intervention chirurgicale vivaient plus longtemps sans maladie que les patients uniquement traités par une chimiothérapie à base de 5-fluorouracil et de leucovorine (5-FU/LV).i Le taux de survie sans maladie à trois ans (DFS) a été plus élevé chez les patients sous XELOX que chez ceux sous 5-FU/LV (71,0% contre 67,0%, HR: 0,80, p=0,0045).
Pascal Soriot, Chief Operating Officer (COO) de la division Pharma de Roche, a déclaré: « L’homologation de XELOX en traitement adjuvant du cancer du côlon de stade précoce est une très bonne nouvelle pour les patients, d’autant plus que nous avons affaire ici à une maladie potentiellement curable lorsqu’elle est diagnostiquée et traitée rapidement. Désormais, les patients concernés vont bénéficier des avantages et du confort thérapeutiques de Xeloda oral dans le cadre d’un traitement combiné. »
Après cette homologation dans l’Union européenne, l’approbation de XELOX est attendue dans d’autres régions du globe. Dans plusieurs pays du monde, Xeloda est d’ores et déjà approuvé en monothérapie lors de cancer du côlon immédiatement après intervention chirurgicale, notamment en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.
Le cancer colo-rectal est la seconde cause de décès par cancer en Europe et vient en troisième position parmi les cancers les plus fréquents dans le monde.
Source : Roche