Cédric Grouchka, nommé membre du Collège de la Haute Autorité de Santé

Cédric Grouchka a été nommé membre du Collège de la Haute Autorité de Santé (HAS) par décret du Président de la République (Journal Officiel du 13 mars 2010). Il a été désigné par le Président du Conseil économique, social et environnemental, en remplacement de Claude Maffioli, démissionnaire.

Cédric Grouchka aura notamment en charge l’ensemble des problématiques relatives aux pratiques professionnelles – des recommandations de bonnes pratiques à l’évaluation des pratiques professionnelles – et la mise en œuvre des nouvelles missions confiées à la Haute Autorité de Santé par la loi Hôpital Patients Santé Territoire : le développement professionnel continu des médecins, l’éducation thérapeutique du patient, et la coopération inter-professionnelle.

Parcours
Praticien hospitalier en santé publique spécialisé en économie de la santé, Cédric Grouchka a été responsable du programme de médicalisation des systèmes d’information au CHU de Toulouse, puis directeur adjoint de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation de Midi-Pyrénées. Agé de quarante-huit ans, il était précédemment Conseiller Santé du Premier ministre depuis mai 2007, poste qu’il a occupé après avoir été conseiller social du Président de la République de juin 2006 à mai 2007. Il a également été membre du cabinet de plusieurs ministres de la santé : Simone Veil, Jean-François Mattei, Philippe Douste-Blazy et Xavier Bertrand.